mercredi 3 mars 2004

Un mot sur l'Équateur...
-------------------------
Dimanche dernier (avant les oscars, hum), j'ai eu une journée d'activités de formation et sensibilisation en vue de mon séjour en Équateur.
Cette journée m'a permis de rencontrer d'autres volontaires qui partent eux aussi d'ici à l'été. Certains d'entre eux vont en Afrique (Togo, Bénin, Ghana), d'autres en amérique latine (Guatemala, Costa Rica, Équateur, Chili)... bref, une vingtaine d'autres personnes qui elles aussi rêvent d'ailleurs et d'une expérience de vie différente, et qui elles aussi ont l'air un peu weirdo dans leur entourage.
Ne serait-ce que pour nous avoir tous regroupés pour une journée d'activités, ça aurait déjà été intéressant comme journée. Mais en plus, les responsables d'Horizon Cosmopolite avaient préparés diverses présentations sur des sujets relatifs aux séjours à l'étranger dans les conditions que l'on connaîtra - choc culturel, nourriture, relations avec les locaux, sécurité, communication, etc.
Personnellement, comme j'ai un peu voyagé et que j'ai beaucoup lu, une bonne partie de ces sujets m'étaient connus, mais d'entendre une grande variété d'anecdote de première main racontée par les animateurs (ayant visité et/ou séjourné dans au moins une trentaine de pays) étaient fort intéressant. les participants pouvaient eux aussi partager leurs expériences.
Certaines activités étaient très simple, dont une en particulier qui mettaient quelques participants devant un groupe avec quelques instructions pour une discussions entre eux alors que le groupe prenait des notes suivants d'autres instructions. Les instructions de chacun étant très floues, il en ressortit un sentiment de gène, d'inconnu, de manque de détails, de ne pas savoir quoi faire, d'incompréhension générale, et ultimement de manque de communication entre les participants, bref, nous nous sommes retrouvés à éprouver le genre de sentiment que nous aurons lors de nos premiers jours sur place dans nos divers projets.
J'ai pu aussi rencontrer 4 autres volontaires qui partiront enseigner l'anglais en Équateur tout comme moi. La plupart partent un peu plus tard que moi, et deux forment un couple et partent ensemble.
Une journée très bien remplie, donc, et qui me confirme à quel point j'ai fait le bon choix, tellement je me sens bien avec ce projet et que j'ai hâte de m'y attaquer plus activement que par de la préparation et du financement!
----------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.