lundi 12 avril 2004

Si j’avais les ailes d’un ange...
-----------------------------------

A quelques semaines de mon départ, je suis allé faire mes adieux à la ville de Québec... pour une fin de semaine dans le froid et le vent en ce paradoxal avril québécois.
Une bien belle fin de semaine, finalement, malgré cette température. Le Vieux-Québec, malgré que ça doit bien faire une centaine de fois que je m’y promène, a toujours autant de charme, tout est toujours aussi beau. Une partie de cette beauté toutefois repose sur de la nostalgie, des visites passées, des beaux souvenirs rattachés à ce quartier, qui est probablement le plus intéressant à visiter au Canada.
Une visite au Musée National des Beaux Arts s’est avérée intéressante et fascinante, même. Une exposition temporaire sur les peintres français des deux derniers siècles était l’attrait principal de notre visite mais nous avons profité de l’occasion pour fouiner dans la collection permanente (et essentiellement québécoise) du Musée.
Alors que Suzie est tombée en amour avec «Le départ pour le travail» de Millet, j’avoue que je serais bien parti avec le Van Gogh ou la superbe petite huile sur bois d’Eugène Boudin (une rue dans je ne me souviens plus quelle ville). Aucune toile majeure dans cette exposition - et pour mon goût personnel, absence cruelle d’un Toulouse-Lautrec -, mais plusieurs toiles de grands maîtres. Je ne suis toujours pas un fan de Pissarro ou Monet, mais j’ai été bien content de voir un beau Picasso (marchande de fleur dans la rue) qui était absent de l’expo que nous avions vu sur l’artiste à Berlin. Pissarro nous offre tout de même une de ses nombreuses vues des Tuileries de Paris, placée juste à côté d’une autre vue des tuileries, mais j’oubli par quel artiste, et l’ensemble des deux est bien intéressant. Particulièrement lorsque vous êtes allés aux tuileries, évidemment. «Les jeunes filles» de Cassatt et quelques autres très beaux tableaux nous ont aussi laissé un agréable souvenir de cette très belle exposition. Si vous passez par Québec d’ici la fin de cette expo intitulée de Millet à Matisse, allez-y!
Côté local, ce qui m’a le plus impressionné ont été quelques sculptures de Alfred Laliberté, notamment le diptyque intitulé «fardeau» et «peine», ainsi que l’âme du monde, un petit marbre absolument sublime. Étrange et triste de savoir que la ville où je suis né dispose actuellement et depuis des années d’une oeuvre de cet artiste reconnu mais que personne à Roberval n’est conscient de sa valeur, ni même ne sait probablement qu’il s’agit d’une sculpture de Laliberté...
Les tableaux de la collection permanente sont moins impressionnants, toutefois, à quelques exceptions près. J’ai été empreint d’une totale indifférence envers la plupart des oeuvres figuratives et abstraites, on ne se refait pas... Le tableau abstrait représentant un carré rouge dans le coin d’un grand carré blanc (intitulé l’intrusion) et réalisé avec de l’émail de voiture m’est apparu d’un ridicule incroyable. On se demande pourquoi, après ça, il y a des gens pour dire que la peinture et les musées sont idiots ou snobs... La salle consacrée à Riopelle est amusante, mais bon, je ne suis pas très sensible à Riopelle non plus, même si je reconnais son talent.
Après le musée, nous avons mangé une bonne poutine de chez Ashton, la meilleur poutine au monde ! ;-)
Puis notre visite s’est finalement terminée par une excursion aux chutes Montmorency et sur l’île d’Orléans. Ça faisait tellement longtemps que j’avais pas été dans ce secteur près de Québec... l’île n’a pas beaucoup changé, encore charmant et pittoresque... mais le parc des chutes, maintenant exploité touristiquement est fort différent des souvenirs que j’en avais... Avec ce vent et ce froid, la montée du pic près des chutes a été particulièrement impressionnante et nous avons pris quelques belles photos en prime.
Adios a la ciudad de Québec!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.