samedi 22 mai 2004

Chronique equatorienne I
------------------------

On dit que c'est ingrat de se plaindre le ventre plein... dire que je trouvais ma conexion internet lente a Montreal...
Anyway, l'important est d'en avoir une au moins... et je ne suis pas presse, je prends lentement (sans jeu de mot) le rythme equatorien.
Le mal des montagnes dont j'ai souffert pas mal a mon arrivee semble vouloir passer. Mon systeme s'habitue donc u npeu a l'altitude, bine que je ne sois qu'a 2850m au-dessus du niveau de la mer.
Quito est une ville dynamique et interessante, j'en decouvre a peine quelques quartiers...
C'est le concours de Miss UNivers ces jours-ci et cette annee, ca de deroule a Quito! C'est tres achalande en ville avec ce concours, et a l atele (TA, tele-amazonas), on ne parle que de ca aux nouvelles (noticias). Pas vrai, on parle aussi beaucoup du mariage royal en espagne!
J'habiterai Quito, finalement, pour des raisons pratiques, et voyagerai a Lloa pour l'ecole, c'est a moins d'une heure d'ici.
J'ai deja donne deux jours de cours d'anglais, et j'enseignerai aussi un peu d'informatique au passage. Comme ca, les eleves de Lloa qui desire poursuivre apres leur sixieme annee pourront le faire a Quito sans etre trop en retard sur les eleves de la vile, qui ont acces a des cours d'anglais et d'informatique.
Mes eleves sont sympathiques, toujours souriants malgre que LLoa est un vilage tres tres pauvre.
La temperature ici est interessante aussi. Tout le monde se plaint qu'il fait froid, alors que nous avons un confortable 15-17 degres. Cet apres-midi, si le soleil se maintient, il fera certainement 20 degres. Tres nuageux, par contre, puisque c'est la saison humide.
Quito est situee dans la cordiliere des andes, et la vile est entourree de montagnes de toutes parts, c'est comme une petite niche entre les monts environnants. Resultat, des micro climats un peu partout. Hier, c'etait particulierement spectaculaire, avec un soleil de plomb en vile et des orages electriques partout autour, les sommets caches par les nuages noirs et les eclairs. Imaginez vous prelassez au soleil de l'equateur avec en toile de fond des grondements de tonnerre puissants!
Je n'ai pas encore totalement realise, je crois, que je vivrai ici pendant trois mois - c'est toujours comme ca quand vous arrivez dans un endroit nouveau, ca prend du temps a s'installer, cette pensee. Mais en meme temps, ca me fait croire que je pourais etre a Tokyo ou Johanesbourg dans deux ans, allez savoir.
Depuis hier, toutes mes pensees sont tournees vers mon amie Suzie, qui est partie de Montreal pour LaPaz en Bolivie, pays ou ele fera du volontariat pendant plusieurs semaines egalement. J'ai evidemment tres hate d'avoir de ses nouveles. Si vous en avez avant moi, assurez-vous de m'ecrire par e-mail. Comme j'habite quito, je devrais venir consulter mes mails une fois par semaine, a peu pres. J'ai pas un acces facile dans mon quartier, ca semble erratique, mais au centre-ville, y'a des cafes internet un peu partout.
Merci a tous ceux qui m'ont expedies des messages d'ailleurs, je suis bien content d'avoir de vos nouvelles aussi.
Voyager seul a ses avantages, on est tres libre de faire ce qui nous passe par la tete a chaque minute, et ainsi, ce sejour sera different de l'ouest canadien et de l'europe. Par contre, un element majeur me manquera cruellement tout le long, je pense bien, et cet element, c'est le partage. Je realise que meme si j'ecris ici des messages longs une fois la semaine (meme si je le faisais une fois par jour), je ne pourrais pas atteindre le niveau de partage atteint dans mes autres voyages et sejours a l'etranger.
Une experience differente, voila.
J'y vais donc, c'est tout pour aujourd'hui.
Hasta la proxima,
Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.