lundi 21 juin 2004

Quand c'est votre propre pays qui vous fait ch....
--------------------------------------------------
Peut-être est-ce que ca fait partie de la lune de miel avec l'équateur, mais c'est le Canada qui m'a emmerdé aujourd'hui!
Je m'explique.
Je me suis déplacé en autobus et pour une longue marche seulement pour aller voir quelle était la procédure de vote pour les gens a l'extérieur du pays pour les élections de lundi prochain.
Cette foutue ambassade du Canada est loin. Elle est, évidemment, a l'extérieur du quartier des ambassades (!) et elle est fermée la fin de semaine, alors que je passe souvent pres de ce secteur. Déja, attention voyageur, ne soyez pas dans le trouble ou le besoin de service d'ambassade le weekend (! bis). Tk, je m'étais déja pointé un samedi et étais revenu bredouille...
L'ambassade du Canada a Quito est située passé Gringolandia, dans un coin quelconque, dans un édifice quelconque, au 4e étage. un drapeau Canadien est timidement caché dans les buissons a coté de l'édifice. A l'opposé du spectre, je suis passé par hasard l'autre jour devant l'ambassade des USA, gardée par des militaires, encerclée de cloture de fer forgée, arborant fierement deux immenses bannieres étoilées, et dans le quartier des ambassades, of course.
Toujours est-il que Ariane, mon ex-coloc, m'a quasi convaincu d'aller voter, puisqu'elle est encore jeune et donc idéaliste sur l'importance de son propre vote, puis qu'elle étudie en science-politique, donc c'est une déformation pour elle de convaincre tout le monde qu'une élection c'est intéresant :-)
Anyway, donc, aujourd'hui, tout plein de bonne volonté, je me pointe donc á l'ambassade de mon cher pays, pour me rendre compte qu'elle est fermée!!! Cris... de Putain de fucking Bordel de Chinga! Il est 14h30, quel foutu pays n'ouvre son ambassade que le matin?!?
Devant mon irritation, on me fais tout de même entrer (ah) puisqu'il y a deux préposées qui sont toujours la...
Je vois que je dérange, on me fais attendre quelques minutes alors que les deux filles jasent et rigolent entre elles. Puis, l'une semble me découvrir, tout a coup! Elle me demande donc ce que je veux, et moi de lui expliquer que je veux des informations sur la procédure de vote puisque je n'ai pas pu voter ni par anticipation ni par vote spécial avant mon départ puisqu'il n'y avait pas d'élections de déclenchées.
Elle m'explique que c'est long et que je suis bien trop tard. Il faut m'inscrire, avec mon adresse a Quito et le gouvernement Canadien va m'envoyer un formulaire, et puis avec ce formulaire, je dois me pointer a l'ambassade le jour des élections (mais sur les heures d'ouverture, c'est-a-dire entre 9h et midi(! re-bis). Mais de toute maniere, meme si je le fais aujourd'hui, le gouvernement n'aura jamais le temps de m'expédier le formulaire (qui prend au moins deux semaines a arriver) et que donc, bad for me, mais que mon pays me refuse le droit de voter a cette élection. Voila.
Je vais vous dire une chose. C'est pas si important, car mon vote, je ne lui accorde pas d'importance pour des raisons personnelles - je suis certain de ne faire aucune différence et aucune option ne me convient vraiment. Mais c'est le principe. je suis démocrate et c'est le principe. Ne pas voter est une chose si vous décidé de vous exprimer silentieusement, mais ne pas pouvoir voter pour des raisons administratives du gouvernement, c'est disons-le, plutot anti-démocratique. Bref, rien pour me faire revenir sur mes idées pas du tout idéaliste du processus électoral du pays!
Voila. C'est pour ca que mon pays, en ce moment, me fais chier. Est-ce si complique d'avoir des bulletins de vote a l'etranger et de vérifier que ces canadiens ne votent pas deux fois? Combien de milliards sommes nous pour que le gouvernement (ou élections Canada) trouvent ca trop compliqué et établisse cette procédure stupide qui prends du temps et, avouons-le, coute plus cher anyway??
Je m'arrete ici avant de tomber dans la mauvaise foi et insulter votre fibre patriotique... Je vous souhaite bien du plaisir avec votre élection.
Ah, en quittant, vous noterez que l'ambassade m'a accueuilli en espagnol, puis m'a servi en anglais. Pas de francais ici. je précise pas parce que ca m'a dérangé, mais j'en connais que ca dérange surement, et ca me dérangerais de savoir des amis ou parents non anglophone dans des pays ou notre ambassade ne peut pas nous servir dans une langue qui est aussi une langue officielle... Juste pour enfoncer le clou des clowns qui occupent notre ambassade a Quito. Je pense sérieusement a fomenter une révolution, prendre l'ambassade d'assaut et renverser le pouvoir en place par des gens compétents! (Désolé, le climat d'Amérique du sud, j'imagine :-)
-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.