dimanche 4 juillet 2004

Ce que je ne raconte pas...
-----------------------
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans mes journées Équatoriennes. Souvent, un événement, une rencontre, une anecdote ou une observation mene a une entrée dans ce journal. Mais le plus souvent, quelque chose d'autre se produit, ou je manque de temps, ou j'oublie pour quelques jours, bref, les idees ne se retrouvent que rarement sur mon journal, finalement. La majeure partie de mes experiences échappent a mon journal!
Il y a des jours ou j'aimerais vraiment tout vous raconter, meme si c'est pas possible, meme si j'y passerais la journée entiere...
Ainsi...
J'aurais voulu vous parler des chiens de Quito, de l'absence de chats, a part celui, microscopique, du voisin de l'école. J'aurais voulu vous présenter ce voisin de l'école de San Luis, quasi muet, avec sa seule espadrille et ses doigts difformes.
J'aurais voulu décrire en détail ce fameux seul repas véritablement mauvais que j'ai mangé ici, vous décrire la concentration que j'ai du développer pour avaler chaque bouchée!
J'aurais voulu vous parler de mon ami Leandro et son sourire complice quand il arrive a me dire quelque chose dans son anglais appris par coeur.
J'aurais voulu pouvoir vous montrer toutes les couleurs que les nuages ont ici ce matin.
J'aurais voulu vous décrire en détail l'autobus qui me mene chaque matin´a l'école, tant il est folklorique et amudant.
J'aurais voulu vous faire entendre du reggaeton a longueur de journée (a la un, a la dos, a la un dos tres, otra, otra noche otra!!!) - Meme Nico s'ennuierait de Sting a la longue! :-)
J'aurais voulu vois faire voir un episode du jeune Indiana Jones en version espagnole, ou mieux encore, une telenovella qui s'appelle Soy Gitano, ou encore plus amusant, un film asiatique a l'humour involontaire, double en espagnol. Hilarant!
J'aurais voulu vous faire comprendre toute la beauté qu'il y avait dans le sourire radieux de Rosa quand elle a visité la ville de Quito pour la premiere fois en ma compagnie.
J'aurais voulu vous parler de ce joli portail en bois de cette demeure de la Mena Dos dont on a par erreur inversé une des planches, ce qui gache le motif imaginé par le menuisier. J'aurais voulu trouver qui avait fait cette erreur.
J'aurais voulu vous faire prendre une marche sur l'avenue du Mariscal, la rue la plus achalandée et la plus polluée de Quito, j'aurais voulu vous faire respirer cet air qui vous brule la gorge, vous faire entendre le mélange des crieurs des bus, de la musique techno-latino et des vendeurs ambulants.
J'aurais voulu vous faire voir la douce amitié dans les yeux de mes amies Mayra et Evelyn.
J'aurais aussi voulu vois faire voir ce paysage a couper le souffle dans les nuages du Unruy avec ses arbres gigantesques et le volcan en arriere plan, a la tombée de la nuit...
Voila certaines des choses que j'aurais voulu vous transmettre par ce journal, mais aucun mot ni aucune photo ne pourra y parvenir vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.