lundi 26 juillet 2004

Parenthèse pendant une sieste à Riobamba...
--------------------------------------------
Au moment de rédiger ceci, nous sommes à Riobamba. Ville correcte, avec des parcs petits mais jolis. le parc Sucre, où nous avons lunché, propose en son centre une fontaine dominée par une belle sculpture de neptune. C'est, je crois, la première oeuvre s'inspirant de mythologie autre que chrétienne que je vois en Amérique du Sud. Certainement la première de mythologie romaine. Suzie, qui est malade depusi Cuenca, en profite pour faire une sieste alors que j'écris ceci dans mon carnet. Le parc comporte l'habituel lot de palmiers en plus d'arborer quelques saules. la pharmacie du coin de la calle 10 de agosto diffuse une salsa à plein volume, donnant au parc une allure de fiesta. le soleil de plomb joue à cache cache avec quelques nuages blancs. Les alarmes des voitures retentissent et il ne s'écoule jamais plus de 3 minutes sans qu'un petit cireur de chaussure ambulant ne vienne proposer ses services. L'animation et le bruit sont assez typiques des rues et parcs sud-américains. Les klaxons et siffelts d'agents de la circulation se mélangent au reste en provenance de la rue qui fait face au collége Maldonado. la foule est un mélange d'espagnols, de quelques gringos et de Quichuas. Une boutique de cellulaires Porta me fait face et derrière moi se trouve une boutique de photos avec le sigle de Fujifilm affiché en gros. je remarque que c'est une des rares places/parcs urbains du pays sans cathédrale ou église sur un côté. les vendeurs de Bon Ice croisent les indigènes qui arrivent du marché tout près, quelques mères portent leurs bébés dans des sacs tissés enroulés sur leur dos.
Bref, c'est l'Équateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.