samedi 11 septembre 2004

Comment va la vie?
-----------------
C'est le genre de question que l'on ne se pose pas directement, ou pas directement à nous-même en regardant une période donnéee ou fixe...
Ce soir, après être revenu du centre-ville, je suis allé faire un peu de lessive. J'ai choisi par habitude une petite laverie près du coin Fraser et Broadway, où j'avais l'habitude de faire mon lavage avant de quitter Vancouver en mars 2003.
L'homme qui opère la laverie, un gentil monsieur chinois, m'a reconnu. Il m'a demandé ce que je devenais, pourquoi il ne m'avait pas vu depuis très longtemps... Nous avons discuté un brin, je lui ai confié avoir quitté Vancouver et voyagé un peu, etc.
Pendant que mon linge passait au lavage, je suis passé au petit dépanneur du coin, en face, pour m'acheter du jus d'orange. Le gentil monsieur qui opère la place m'a lui aussi reconnu, mentionnant que j'avais maigri de quelques livres peut-être et que mes cheveux n'étaient plus les mêmes (note: je n'ai pas eu de coupe de cheveux depuis plus de 6 mois). Il m'a demandé lui aussi pourquoi il ne m'avait pas vu depuis si longtemps, ajoutant: How is life with you?
Well, La vie, depuis mars 2003 a certainement été mouvementée, elle m'a offert des beaux comme des tristes moments, mais comme ça vu globalement, cette dernière année et demie a ma foi été une assez belle période, non? J'étais plutôt content de faire ce constat comme ça. Malgré les périodes difficiles, donc, je regarde ces 18 mois avec une certaine sérénité.
Juste avant de récupérer mon linge propre, je me suis acheté du celeri à la fruiterie voisine de la laverie et la jeune asiatique qui séoccupe de la caisse m'a elle aussi reconnue comme un ancien client. Pour sa part plus timide, elle ne m'a pas questionnée sur ma disparition.
C'est étrange comment la vie vous interpèle parfois. Ce soir, le petit univers du coin Fraser/Broadway, qui n'a presque pas changé depuis mon départ, a conspiré pour me faire voir comment la vie a été intéressante pour moi ces 18 derniers mois.
Comme les 18 mois qui avaient précédés ces 18 mois de déplacements avaient été praticulièrement heureux, ce genre de pensée m'amène naturellement à croire qu'il n`y a aucune raison que les prochains 18 mois soient différents.
Comment va la vie pour vous, mes amis? J'aimerais savoir, vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.