samedi 30 octobre 2004

L'esprit du lieu (2)
--------------------

Je poursuis mes reflexinos sur diverses villes ayant parsemees ma vie a ce jour... Deux precisions: les dates entre parentheses representent la premiere fois ou j'ai mis les pieds dans la ville en question. L'anecdote ou les pensees sur cette ville ne font pas necessairement reference a cette premiere visite.

------------------------
Bangor, Maine, USA (1995?)
------------------------
Bon, je ne me souviens plus exactement en quelle annee je me suis rendu pour lapremiere fois a Bangor, Maine. Je sais que j'y suis alle a trois reprises en assez peu de temps. bangor, c'est evidemment la ville de Stephen King, son quartier, etc. mais ca demeure pour moi l'endroit ou j'ai eu pour la premiere fois dans ma vie une relle conversatino longue et passionnee (sur King et son oeuvre) dans une langue autre que le francais avec un unilingue anglophone. Le proprio de la librairie independante de bangor, Stu Tinker et moi avons discutte pendant deux heures et demie alors que je ne parlais qu'un anglais tres bancal, mais tout de meme...

------------------------
Seattle, Washington, USA (2002)
------------------------
Ville de la cote ouest americaine, visitee depuis Vancouver, avec Stephane, Suzie et mes parents. Je me souviens du premier Starbucks, du plus laid edifice au monde mais je me souviens surtout d'une soiree passee sur le toit d'un haut edifice de Seattle, a observer la ville, et a espionner les alentours grace a une longue vue sur trepied (gratuite) et a avori une de ces grandes discussions ou nous refaisons le monde. C'est souvent dans les petits details comme cette soiree et cette visite des toits de Seattle que l'on conserve le plus beau souvenir d'un endroit.

---------------------------
Munich, Baviere, Allemagne (2003)
---------------------------
Munchen c'est la ville du velo, c'est l'image qui me reste, son parc immense, ses centaines de velos dans les rues et stationnes sur les trottoirs, les rapides de la riviere et les kayakeurs qui s'entrainent a se renverser et revenir du bon cote des choses... Munich, c'est aussi une experience surnaturelle, ou je me suis croise, plus vieux d'environ 5 ans, avec quelqu'un qui a ete temoin de la chose. J'ai inclu cetet rencontre dans quelques elements de ma fiction depuis, mais juste pour m'assurer de ne pas avoir reve - et parce que je ne puis faire autrement - je pense bien retourner dans ce parc de Munich aux alentours du printemps 2008...

---------------------------
Sherbrooke, Quebec, Canada (1995)
---------------------------
Mon souvenir de Sherbrooke n'est pas tres reluisant. Ma premiere visite-eclair n'aura servi qu'a aller chercher un ami pour lui doner un lift vers Ottawa. Je me souviens plus d'une visite au triste salon du livre de l'Estrie, tenu loin de la ville, dans une arena froide, grise et a demie-vide, la ville m'avait alors semble a l'image de son salon du livre et je n'ai jamais pu m'imaginer y vivre.

-------------------------
Maple, Ontario, Canada (1988)
-------------------------
Maple ne semble exister que pour son populaire parc d'attraction Canada's Wonderland, Maple et le parc etant en banlieue eloignee de Toronto. Mon seul veritable souvenir de mon passage a Maple est tres precis. J'avais achete un paquet de M&M un peu trop gros. Incapable de le terminer, j'avais mis les M&M restant dans mon verre de boisson gazeuse vide. Lors du spectacle du dauphin, j'ai place mon verre sur le sol, une dalle de ciment en pente douce. Evidemment, a la fin du spectacle, en me levant, j'ai renverse le verre t les M&M un peu deteint se sont mis a rouler rapidement en directino du bas de la salle, tout le monde se retournant pour voir d'ou cela venait. Etrange comme tout le reste s'est efface et ce moment precis est reste.

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.