jeudi 11 novembre 2004

Spielberg et le sein droit de Janet.
----------------------------------
Nous parlions, l'autre jour, au Starbucks, des films de guerre et de comment, règle générale, ils sont ennuyant et répétitifs.
Exception, Schindler's list, mais là, on s'est obstiné à savoir si c'était un film de guerre ou bien simplement un drame qui est situé pendant la guerre.
Je souligne alors que mon film de guerre favori (il y en a tellement peu qui m'ont plus) est Saving Private Ryan (malgré les trois secondes finales qui gachent le message).
Cette semaine, jour du souvenir, et bientot, fêtes du D-Day, et le réseau ABC qui voulait comme il le fait depuis quelques années, diffuser Saving Private Ryan ce soir-là. Le film est réputé pour ses scènss de violence et aussi (aux USA) pour son language abusif ;-) et habituellement, les réseaux font une sorte e montage inofensif des films (coupant une ou deux scène ou une ou deux phrases...), mais avec Spielberg, son contrat stipule que personne n'a le droit de revoir le montage.
ABC diffusera le film quand même, malgré l'interdit de l'organisme qui contrôle ces choses aux states. Plusieurs stations affiliées à ABC vont court-circuiter le réseau et présenter autre chose.
Pourquoi tout ce blabla alors qu'en 2001 et 2002 le film a pris l'affiche sans problèmes?
Parce que depuis la vision du sein droit de Janet Jackson (well, une partie, l'élément le plus révélateur étant même caché sous une paillette) pendant le superbowl, l'organisme de surveillance de la télé américaine a renforcé les règles...
Misère, d'abord le sein de janet qui fait scandale, puis Saving Private Ryan? Well, on parle du pays qui a élu George Bush la semaine dernière, non? Tout semble s'expliquer.
Peut-être que s'ils n'étaient pas aussi prudes et hypocrites, les américains pourraient voir les vrais affaires, les vrais dommages que font la guerre, quelle qu'elle soit, et peut-être que ça les rejoindrait finalement, peut-être qu'ils seraient capable de voir tout le mal qu'ils font sous prétexte qu'ils ont peur de leur ombre. Peut-être qu'ils comprendraient un jour qu'au lieu de combattre le terrorisme et la violence depuis 3 ans, leur gouvernement les a répandus... Mais c'est rêver d'imaginer qu'ils peuvent comprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.