vendredi 3 décembre 2004

Devenir la personne que l'on rêvait de devenir.
------
4 semaines avant Noël.
-----
"Depuis que je suis tout petit que j'imagine être un personnage et à force de jouer divers personnages, j'en suis devenu un. je suis devenu celui que je rêvais d'être, quand j'étais enfant. le héros d'une histoire que je compose moi-même, dont les limites m'appartiennent. Jeune, je rêvais de citer des films, d'en faire des critiques, d'écrire des livres, de voyager, de parler 7 langues, de partager, d'être amoureux, d'être aimé des enfants, d'être une sorte de héros. Parfois solitaire, mais aussi comme Indiana Jones, aventurier. Dane le miroir du bus de Lloa aujourd'hui, avec mon chapeau et ma barbe de trois jours, mes pantalons frippés et mon sac à dos, seul en Amérique du Sud, j'ai pensé; je suis devenu ce héros dont je rêvais. Tout simplement."
- Journal de voyage, extrait du 25 juin 2004.

Avez-vous déjà songé à ce que vous deveniez ou étiez devenue en grandissant? J'y songe souvent ces jours-ci. Je rêvais de tellement de choses, et j'ai réalisé quelques-uns de ces petits rêves, mais le plus grand rêve, c'téait celui de l'aventurier qui profite de la vie en même temps, le gars qui parle toutes les langues... j'en suis encore loin, mais j'aime bien ce que je deviens. Je pense être une bien meilleure personne aujourd'hui, et j'en suis très bien à l'intérieur. je vais tenter de continuer à être bien. Cette semaine, j'ai fait deux choses dont je suis très fier. J'ai su, tout de suite après, que ces choses-là étaient totalement gratuites, simples, mais que c'était des bonnes choses à faire, que j'avais fait quelque chose de bien. C'est incroyable le sentiment que ça procurre. J'ai repensé à Nely, à Lloa, qui m'avait pris dans ses bras en pleurant quand je lui avait dit que ma famille avait expédié une boite de matériel pour les enfants, avec des aiguisoirs pour tous pour que personne ne se blesse plus avec le couteau à aiguiser comme la petite Mishel Perez l'avait fait avec son index une semaine avant...

Merci Élisabeth, Merci Daniel, Merci Suzie et Stéphane, merci Valérie, Merci Jean-Luc, merci à mes amis écrivains, merci à mes merveilleuses soeurs et à mes parents, les plus incroyables du monde qui ont évolués avec nous, je vous en ai voulu longtemps de m'avoir dit que c'était mieux de faire du bien, parce que je voyais tellement de gens faire du mal et mieux s'en sortir, mais vous aviez raison, tout simplement, je n'étais pas prêt pour l'entendre ou le vivre. Merci aux enfants de Lloa qui m'ont changé pour toujours, merci à Stan, merci Sean, pour des raisons différentes et vous ne lirez pas ceci, malheureusement, mais merci à tous, mes amis, vous m'avez tous fait vivre des choses qui m'ont mené où je suis maintenant, et comme j'en suis plutôt bien, c'est grâce à vous, merci.

Mettez ça sur le compte de Noël qui s'en vient, mais j'espère que ce sentiment de calme demeurera encore longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.