vendredi 4 février 2005

Mika-San

Est-ce que je vous ai déjà parlé de mon amie Mika?
Mika est originaire de Hiroshima, au Japon. Je l'ai connu lors de mon embauche par Starbucks au café situé au coin de Dunsmuir et Hornby à Vancouver. Le manager, Sean Hatanaka, avait engagé Mika quelques mois avant de m'engager et nous avons donc travaillé ensemble pendant quelques mois. Une autre de nos collègue, karina, m'a hébergé lors de mon retour à Vancouver en août dernier. Enfin, une autre collègue, Mélissa, a averti Sean, désormais manager à Granville et Georgia, de mon retour et il m'a donc ré-engagé sur le champs.
Mika, c'est une petite japonnaise étonnamment énergique et dynamique. Elle a une forte tête, beaucoup de caractère et c'est probablement la seule personne sur cette planète à qui Suzie est totalement incapable de dire non. Un jour, mon amie Ryoko est allé travailler au Starbucks où Mika travaille maintenant, et à son retour, Ryoko, tentant de décrire Mika, l'a qualifiée de «Powerful», ce qui nous a bien fait rire, Sean et moi.
Mika enseigne le japonnais, elle a étudié pour ça au Japon, mais après un séjour ici, elle a décidé d'immigrer au Canada, la mentalité et le rythme de vie lui convenant plus. Elle déteste la paresse des canadiens anglais (!:), les trouve incroyablement slow (!:)2, mais adore les canadiens français (well, elle n'a travaillé qu'avec moi et Suzie, à part une exception, une fille vraiment bitchy qui vient de Chicoutimi (!:)3.....
Mika est une bonne prof de japonnais, elle a été impressionnée par ma connaissance (embryonnaire, soyons honnête) des alphabets japonnais. Mika déplore que depuis qu'elle habite au Canada, elle n'écrit plus souvent en kanji, et elle commence à perdre son kanji. Rappel; le kanji est ce systême alphabétique japonnais qui est inspiré des caractère chinois et qui comprend juste un peu moins de 2000 caractères différents.
Mika vient de terminer son training et elle sera promue assistant-manager pour Starbucks après-demain. pas mal pour une fille d'Hiroshima, longtemps le fief des Yakuzas (simplifions: mafia japonnaise). On dit de Mika-san que lorsqu'elle parle japonnais avec son accent d'Hiroshima, qu'elle est effrayante, cet accent contenant une sorte d'agressivité-latente qui vient probablement de l'historique et la culture yakuza de la ville. Même en anglais, je vous dirais que Mika est uen petite femme énergique qui peut être effrayante de détermination! :)
Mika, qui doit peser environ 150 livres pour ses 5 pieds et 4 pouces est d'une taille toute à fait normale pour les standards canadiens. Elle tente de visiter ses parents et amis au Japon une fois l'an (elle n'a pas toujours le budget pour faire le voyage), et à chaque fois qu'elle s'y rend, tout le monde là-bas lui fait remarquer à quelle point elle est grasse, dans les standards japonnais :). Information fascinante sur la culture japonnaise et confirmé par le fait que Ryoko (très jolie et parfaitement constitué physiquement ;) se qualifie aussi de très grasse selon les standards nippons.
Mika n'a pas d'e-mails. Elle a tenté quelques fois, mais sans trop de succès, n'y allant jamais et n'ayant que peu de raisons d'y aller; Mika utilise le téléphone à profusion que ce soit pour appeler ses amis dans le secteur de Vancouver ou sa famille à Hiroshima. Mika est une de ces personnes qui a la capacité de parler des heures au téléphone, ce qui me fascinera toujours.
Et comme je ne resterai pas toujours à Vancouver - et que nous avions évidemment perdu contact Mika et moi lors de mon précédent départ - il est possible que Mika tente à nouveau d'avoir un compte e-mail...
Voilà, c'était une petite présentation de mon amie Mika, devenue au fil des mois une bonne amie de Suzie aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.