jeudi 19 mai 2005

L'effet Star Wars

Je vous reviendrai sur le sujet, mais ce soir, je devrais voir le film Revenge of the Sith, dernier épisode d'une série que je suis depuis 25 ans.
Il y a beaucoup de choses reliées à Star Wars qui m'ont affectées au fil des ans, mais on dirait que la saga de Lucas jalonne certaines époques de ma vie.
Empire Strikes Back a été le premier vrai grand film que j'ai vu en primeur dans un cinéma, et le soir (pas une projection du samedi après-midi pour enfants, donc). Ça a aussi été mon premier grand film de science-fiction.
Lors de sa re-sortie en 1997, je l'ai revu sur grand écran, en compagnie du même ami qui m'avait invité à l'accompagner lors de la sortie en primeur en 1980. Moment spécial, une fois de plus.
J'ai vu Return of the jedi en primeur, c'est certainement le premier film que j'attendais avec une aussi grande impatience.
Je dirais sans exagérer qu'après Empire et Raiders of the lost ark, aussi produit par Lucas, j'étais devenu un fan de cinéma pour de vrai. Ma vie ne serait donc plus la même.
Comme en témoigne le fait que j'ai vu The Phantom Menace 14 jours *avant* sa sortie officielle, en projection spéciale pour les propriétaire de salles, puisque j'exploitais alors un petit cinéma dnas ma ville natale.
J'étais à Vancouver pour la sortie de Attack of the Clones, que je n'ai vu qu'après quelques semaines d'exploitation, sans même voir la bande-annonce, combattant l'overdose médiatique avec un résultat heureux.
Ce soir, je vais donc clore le cycle en voyant le jour même de sa sortie - chose que je n'ai donc pas fait avec un Star Wars depuis 1983... avec les deux même copains avec lesquels j'avais vu Return of the Jedi il y a pratiquement 22 ans jour pour jour; Pierre et Marco.
Je vous reviendrai sur mon appréciation de cette projection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.