vendredi 6 mai 2005

L'Esprit Vagabond à la Grande Bibliothèque

Comme je suis sur le réseau de la Bibliothèque nationale, aussi bien en profiter pour passer mes commentaires sur cette nouvelle bibitte urbaine en passant.
Côté architecture extérieure, la chose est correcte te intéressante, un peu pas mal carrée à mon goût et je préfère en général l'architecture de style classique à la moderne, mais j'avoue que cet édifice est intéressant à l'oeil. Il ne s'intègre pas du tout dans le quartier, ne se noye pas dans l'Architecture ambiante, mais j'ai lu quelque part que l'architecte avait volontairement fait jurer la chose, puisqu'il est entourré d'édifice qui seront éventuellement remplacés, il a donc conçu un édifice qui fera office de précurseur de ce que le quartier aura l'air dans le futur. pas une mauvaise idée.
L'intérieur est beaucoup plus original. Aéré mais sans donner l'impression de vide, moderne mais rempli de structures en bois qui apporte de la chaleur à l'ensemble, confortable, il se dégage de l'ensemble un calme mais aussi un sentiment prometteur, avec toutes ces ressources à portée de la main.
Voulant tester un des terminaux donnant accès à la collection de la Bibliothèque, mais ne sachant pas du tout quoi rechercher, j'ai bêtement tapé mon propre nom, m'attendant à y voir apparaître sois rien du tout, soit mon livre sur King, publié en 1997, il y a quelques siècles déjà.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la Bibliothèque comporte plus d'une dizaine de références à mon nom! C'est que j'avais oublié que la Bibliothèque donne aussi accès aux archives de la Bibliothèque nationale, haut lieu du dépôt légal au Québec et donc dépositaire de tout ce que j'ai publié à titre de fanéditeur comme à titre d'auteur. Bigre, avec les machins sur King, les petites anthos et tout, la liste monte à plus de vingt-cinq notes et une cinquantaine de documents! Eh ben pour une surprise...
Anyway, après une visite globale qui m'a bien plu, j'ai découvert avec plaisir l'aire de travaille pour ordinateurs personnels avec accès gratuit au réseau internet sans fil de la BNQ, et donc, me voilà installé pour quelques heures...
Mon édifice préféré de Vancouver abrite la Vancouver Public Library. L'édifice de la Grande Bibliothèque n'est peut-être pas mon édifice préféré de Montréal, mais son intérieur et son contenu pourrait bien devenir un de mes endroits de prédilection dans le futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.