vendredi 24 juin 2005

Guate, Guate (2e partie), en vrac...

Un dernier mot sur la capitale, que j'ai beaucoup aime visiter...
Nous y avons vu le palacio national, un immense edifice construit en l'espace de 5 ans seulement (impressionnant), que l'on peut, en partie visiter. Je me suis meme tenu (malgre que la chose soit normalement interdite - notre guide nous a fait un petit passe-droit :) je me suis tenu, donc, sur la balcon presidentiel qui surplombe la place centrale de la ville de Guatemala.
A ma gauche, du balcon, il y a la cathedrale Santiago. Nous y sommes aussi alle, c'est une typique construction en forme de croix comem on en voit tant dans toute la chretiente, mais celle-ci est munie d'un tres haut plafond, et son autel principal n'est pas au fond, mais au croisement des deux branches de l'edifice, un peu comme celui de marie reine du monde a Montreal... qui est une copie de St-Pierre du vatican. D'ailleurs, le dome de Santiago est clairement inspire de celui imagine par Mchelangelo au Vatican.
Nous avons profite de notre passage pour aussi visiter la Merced, une eglise d'une grande beaute. De l'exterieur, a part son grand dome dore entourre de gargouilles, rien ne seble la distinguer des autres eglises latinos. L'interieur est une toute autre histoire. Je manque de temps pour vous decrire la difference, j'y vais donc sommairement, mais disons que la Merced de Guatemala est l'eglise qui ressemble le plus a une grande eglise europeenne que j'ai vue en amerique latine. De grandes murales dorees avec sculptures incrustees ornent tous les murs, des tableaux superbes vous attendent a chaque colonne, une mezzanine fait le tour de l'edifice a environ 40 pieds au-dessus du plancher principal, des viraux ornent les cotes et des mosaiques completent le tout. Le point le plus marquant, en fait, demeure les sculptures, puisque contrairement a la culture religieuse typique de l'amerique latine que je connaisse, il ne s'agit pas de statues lustrees et habillees, mais bien d¡oeuvres mates dan le plus pur style europeen.
Il y a bein d'autres choses a dire sur la ville de Guate, mais bon, je vous laisse sur cette belle impression...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.