vendredi 15 juillet 2005

7:55 pm, Granada, Nicaragua

Hola.
Nous avons atteint un point aujourd'hui que nous atteignons dans tout voyage prolonge. En fait, Suzie a atteint ce point, pas moi (pas encore, ca viendra). Mais Suz est partie depuis le debut mai, donc il y a 3 mois deja... en fait, hier marquait exactement le point ou elle battait son record de sejour a l'exterieur du Canada... Du meme coup, pas si surprenant qu'elle ait atteint le point ou elle se sent un peu fatiguee.
Ce point de fatigue, il nous est arrive dans tous nos voyages, et il se reconnait par de la fatigue physique, certes, mais aussi emotionnelle et mentale, morale.
C'est un phenomene normal, mais dont on ne parle jamais, ou presque, faute de temps, d'energie et d'interet.
Comme je suis parti depuis seulement (hehe) 40 jours, et n'ai pas encore atteint ce stade dans mon voyage, je peut me permettre d'en parler aujourd'hui.
Sans vouloir paraitre blase, nous experimentons des choses relativement intenses, nouvelles, differentes, parfois impressionnantes et meme merveilleuses... et ce sur une base constante. Ultimement, a la longue, ca fatigue, sans que ca ne paraisse beaucoup.
Etrangement, le seule moyen de se reposer semblerait de revenir quelques jours au pays puisque comme nous y connaissons tout ce qui nous y entourre, c'est la chose la plus reposante que l'on puisse imaginer... mais impossible, ou a tout le moins hors de budget, si on veut continuer encore un bout de temps, alors on compensera...
Il est difficile de prendre des journees de conge en voyage, ou dans le genre de voyage que nous faisons. Difficile de se dire que l'on nbe fera rien de sa journee, pas de visite de sites historique, pas de randonnee, rien de different d'une journee de conge a la maison? Difficile de ne pas se sentir coupable de gaspiller une journee de voyage, une precieuse journee de sejour a l'etranger...
Mais en meme temps, impossible de contourner le probleme, la fatigue, apres 75 jours de sejour a l'etranger, elle est presente et il faut se reposer. Idealement, une journee ne suffirait pas, mais on fera avec...
Sinon, eh bien on ne profite pas de lasuite.
Je me souviens que pour l'Europe, ca avait ete la blague de prendre une semaine de vacances a Corfu, une ile grecque, ou nous avions pratiquement juste fait de la plage... Ca peut paraitre etrange pour ceux qui liront ceci, des vacances pendant un voyage, mais lorsqu'on y pense, nous n'arretons jamais une minute! Hehe... aujourd'hui, nous avons ete au volcan Masaya, au sommet, il y a deux cratere, un eteint et un actif. le cratere actif etait impressionnant, mais bon, apres celui du Telica, plus impressionnant, et plus haut, et tout, il nous a paru moins impressionnant, surtout compte tenu de la fatigue. Bizarre, ou peut-etre pas si bizarre, mais grimpez cinq volcans actifs en deux semaines et tout a coup, la chose vous parait moins merveilleuse !... pas que le masaya ne soit rien, mais bon, nous allons attendre au Costa Rica avant de faire un autre Volcan...
Autre exemple pour illustrer le fait que rien ne s'arrete ici... Nous changeons de ville et donc d'auberge aux deux trois jours, en moyenne, parfois plus. Signification: nous arrivons dans une nouvelle ville, devons nous y orienter en quelques heures, trouver une place ou rester qui correspond a notre budget, ramaser des informations utiles, visiter les sites interessants, nous organiser, nous nourrir selon notre budget encore, et puis decider ce que l'on fera le lendemain, le surlendemain, et si on part, repeter le processus, le tout integre entre les visites. Ca demande une adaptation de pratiquement tous les jours.
dans une culture qui nous est etrangere, meme si on s'y habitue, dans une langue que nous ne maitrisons pas parfaitement, et dans un environnement etranger (la chaleur tellement intense, le bruit absolument constant - au moment d'ecrire ceci, il y a un groupe de musique latino, la tele, les gens autour, les vendeurs dan la rues qui crient, les bus et taxi qui kjlaxonnent, et je suis dans une auberge, pas dans un parc!...)...
Bref, il est probable que les jours qui suivent soient consacres au repos, je pense que Suz en a besoin, je le comprends tres bien, meme si j'en suis pas la, si je me repose aussi, j'en serai gagnant plus tard, repoussant le moment ou je devrai le faire de toute maniere...
C'est un sujet que je n'abordais pas avant, mais qui est partie integrante de tout sejour prolonge, ou voyage prolonge...
J'ai aucune idee si c'est un sujet interessant, mais c'est le sujet que je voulais aborder ce soir, avant de prendre un cafe, de lire quelques pages de Harry Potter Y el Caliz del Fuego (en espagnol, pour me pratiquer) et aller me coucher.. cette nuit, dans un lit partie d'un dortoir d'une vingtaine de lits, mais relativement tranquille, loin de la rue bruyante... hehe... Un tres mauvais film americain double en espagnol joue a la tele, la musique lation se poursuit... une chronique sur l'art de faire du bruit serait plutot pertinente, dans les corconstances...
En esperant ne pas avoir ete devore vicant par les centaines de milliers de moustiques du Nicaragua, je vous souhaite a tous une bonne nuit...