dimanche 3 juillet 2005

Tikal - avant la visite...

Ok. Tikal. Big Deal.
Je ne sais trop par ou commencer pour vous parler du site de Tikal.
Tikal est assurement une des plus impressionante place que j'ai visite dans ma vie. je pense que c'est un bon depart pour vous situer.
Tikal etait une ville Maya. Nous parlons d'une epoque grosso modo qui va de 700 avant J.C. a environ 900 apres J.C.
Tikal n'est pas si facile d'acces. Il n'y a plus aucune ville pres de Tikal aujourd'hui, alors le premier choix est de partir des environs de Flores, une ile du lac peten, tot le matin (genre 5h) et se rendre a Tikal, visiter, et revenir le soir apres la fermeture du parc/site archeologique. Seconde option: coucher a Tikal, ou il y a a l'exterieur du site/parc trois hotels... mais c'est cher, tres cher.
Nous avions lu que Tikal est un site archeologique si grand et etendu, qu'une seule journee etait a peine suffisante pour le parcourir. Afin d'eviter une nuit improvisee avec rien sur nous comme a Semuc Champey, nous avons donc decide d'aller passer la nuit pres du parc et d'etre fin pret des le matin a l'ouverture, vers 6h, avec 12 devant nous avant le bus de retour. Mais il y avait la question du budget.
Une facon de contourner le probleme a ete de laisser nos backpacks dans un locker a Flores et de voyager avec l'essentiel pour passe la nuit a Tikal et la journee du lendemain. le coucher le moins cher a Tikal, c'est le Hamac, a l'exterieur de l'auberge, qui est deja plus cher qu'un lit normal dans une chambre privee ailleurs au Guatemala! Nous avons donc opte pour cette option, qui nous permettait egalement d'arriver en fin d'apres-midi pour reserver le hamac, et visiter une partie du site avant la fermeture, nous donnant donc plus d'une journee de visite pour notre billet.
Petite precision sur le coucher toutefois: Tikal est eloigne des centrs urbains, c'est meme eloigne de tous les petits villages, Tikal, c'est en pleine jungle. les habitants de Tikal, aujourd'hui, ce sont des oiseaux, des singes, et des jaguars, sans parler des millions de moustiques et insectes divers.
Il va sans dire que passer la nuit dans un hamac, en pleine jungle, ca a ete une experience inoubliable! Essayez juste d'imaginer le bruit incessant des insectes, des cris de centaines d'oiseaux, des hurlements des singes marquant leur territoire, et vous serez peut-etre capable d'imaginer 10% de ce que nous entendions.
Ajoutez a ca la plus grosse tempete dont j'ai ete temoin de ma vie, je pense bien. Bon, ici, quand il pleut, il pleut, c'est pas des blagues et nous sommes dans la saison des pluies, alors parfois, ca tombe et raide. Mais avant Tikal, jamais je n'avais assiste a un tonnerre et des eclairs aussi forts et puissants et si proches de nous! jamais je n'avais vu pareil deluge durer des heures et des heures!
L'orage (un euphemisme!) a commence vers 5h du soir, quelques heures apres notre arrivee. Nous nous sommes refugies dans le resto de notre auberge pendant quelques heures, jouant a Quelques Arpents de pieges avec un vieux jeu anglophone laisse la par des touristes il y a des annees (sans de, il a fallu improviser une systeme avec des cartes a jouer). Nous avons mange un morceau, puis nous nous sommes couches dans nos hamacs vers 9h pm. Il pleuvait toujours abondamment, nous avions notre hamac, et un filet a moustique, beaucoup de vetements pour ne pas se faire devorer vivant par les moustiques, et de l'insecticide en masse! :)
parlant insecte, juste avant de s'installer dans nos hamacs, j'ai du forcer un insecte a quitter le filet couvrant le hamac de Suzie, et cet insecte avait un exosquelette d'au moins deux centimetre carre! Toute une bestiole! Si j'avais tendance a exagere, je dirais que j'ai deja vu des chatons plus petits :) hehe... mais disons serieusement que la chose etait de la taille d'un petit mulot!
Le parc de Tikal ouvre officiellement a 6h am. mais si vous engage un guide local, qui verse une partie de ses frais aux gardes en guise de pots de vin :), vous pouvez entrer en pleine nuit, vers 4h30 du matin, faire une randonnee dans la jungle avec une lampe frontale, alors que toutes les creatures du parc dorment (ou presque), et filer vers un imposant temple, le plus haut temple de Tikal (64 metre de haut) et ygrimper pour y voir le jour se lever. Et en realite, c'est d'entendre le jour se lever, la jungle se reveiller qui est une experience absolument unique et merveilleuse. Le concert est absolument poignant. les singes hurleurs qui se reveillent et hurlent le plus fort possible pour marquer leur territoire est un son que je n'oublierai jamais.
Par la suite, nous avons entrepris notre journee a Tikal. Nous y avons vu beaucoup de merveilles, mais j'y reviendrai dans un autre message...