samedi 6 août 2005

Les vols au Costa Rica 2 : les autres

Eh ben... Nous avons passe moins de temps ici qu'au Guatemala (2 fois moins de temps) et qu'au Nicaragua, et l'on dit bien du mal du Honduras aux touristes... et aujourd'hui, nous avons ete temoins (non victimes) d'un autre vol dans un bus, meme MO que celui dont nous avions ete victime il y a 10 jours.
Malchance? um, meme apres 2 moins au Guatemala, Suzie n'a non seulement pas ete victime de vol, mais n'a jamais ete temoin d'un vol non plus ou du rapport d'un vol dans aucun transport qu'elle n'a pris... idem depuis que je suis avec elle... et le Costa Rica qui a en theorie la meilleure reputation que ses voisins du nord? Well... let's see...
Aujourd'hui donc, dans le bus qui nous menait au nord de Alajuela ers le sommet du Volcan Poas, a un moment, un homme qui n'avait cesse de changer de place dans le bus, a demande a sortir (au milieu de nulle part, la route est assez isolee et monte a pic de san Jose vers le volcan a quelques 2500 m d'altitude)... il descend donc, le bus repart et une minute ne s'ecoule pas encore qu'une petite famille d'allemand entre dnas le bus a Alajuela crie au vol. Le bus s'arrete, et je pars a la course avec le pere de famille pour redescendre la route vers l'endroit ou l'homme est descendu.
Nous sommes bientot rejoint par deux aures hommes, un s'est fait vole sa camera numerique, l'autre, sa copine a perdu son cellulaire...
Nous atteingons l'endroit, ou deux jeunes personnes attendent un bus vers San Jose, on les questionnent, ils n'ont vu personne! Le gars est descendu la moins de 4 minutes avant que nous n'y soyons!! Le conducteur du bus, qui a arrtete une mini-van, nous rejoins et nous fait monter, la route fait un Y et nous empruntons les yeux ouverts la branche de droite. Rien pendant plusieurs cenaines de metres, impossible que le gars ait marche si vite en si peu de temps. Nous revenons et prenons la branche de gauche, encore plus loin, aucune trace...
retour depite vers le bus... la famille a entre temps retruve leur sac, qui git sur le sol du bus a quelques sieges de l'endroit ou ils l'avaient mis au-desus de leur tete, il a ete fouille, evidemment...
Bref, le gars changeait de place en fouillant les bagages subtilement (!) et apres avoir rempli son sac d'affaires des autres, il est sorti. Je n'arrive qu'avec difficulte a comprendre comment il a pu s'evanouir dans la nature si rapidement apres etre descendu, il ne pouvait savoir que l'alerte allait etre donne si rapidement... mais il a du heler une voiture et embarquer sur le pouce vers San Jose sous un pretexte quelconque, j'imagine... les gens embarquent bcp de gens sur le pouce ici...
Voila... ma theorie serait longue a decrire, mais en resume, nous etions une belle cible, le bus vers le volcan est rempli de touristes, comem il s'agit d'un bus direct, qui ne prend pas de passagers un peu partout sur la route, et que tout le mnde semble touristes, les gens sont moins atentifs, et comme le Costa Rica a bonne reputation, les gens font plus confiance... Erreur, mais evidemment, la reputation du Costa Rica ne sera plus aussi bonne si tous le monde est comme moi et en parle apres coup... La chose m'a rappele mon sejour au poste de police et eur liste interminable de crimes (vols et agressions) contre les touristes...
Au Guatemala, Honduras et Nicaragua, nous etions moins des cibles, puisque le tourisme etant moins bien organise, nous devions voyager souvent comem des locaux, dans leur systeme de transport en commun, avc eux, et donc, la majorite des gens dans le bus (plus de 80%) etant tres pauvres, les bus ne sont pas de bonnes cibles pour les voleurs... (ils utilisent d'autres methodes, mais il est souvent plus simples avec des precautions normales de prevenir les vols et pertes)...
je concois tres bien que je generalise et juge sur deux incidents, mais coup donc, apres 12 mois cumules (suzie et moi) en amerique latine dans des pays dits du tiers-monde, nous avons ete a la fois victime et temoin de nos deux seuls incidents dans le pays le plus industrialise et organise touristiquement de tout le lot! Et ce en moins de 2 semaines et demie! Je peux donc dire que je ne generalise pas tant que ca... Mais j'y reviendrai probablement avec plus de details et d'arguments...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.