mardi 2 août 2005

On ne peut pas aimer tous les pays du monde

Ainsi... dans la rare liste des pays qui ne me laisseront pas un tres agreable souvenir... le Costa Rica...
Le pays, qui se donne des airs de pays du tiers monde est en fait plutot riche, tres riche je dirais meme. Le tourisme est tellement bien organise ici que c'est decevant a visiter, d'une part. En fait, ce qui derange, c'est que tout est si organise que toute l'industrie est un terrain de jeu pour riche touriste americain qui veut se donner l'impression d'aventure avec du tout cuit dans le bec, en autant qu'il paye beaucoup. Ce qui ici est considere hors des sentiers battus est en fait vendu en bloc partout au pays au gros prix et constitue une experience partagee avec des centaines d'americains... Hum...
Resultat: les touristes sont vus comme des guichets automatiques, d'une maniere plus biaisees que dans les vrais pays du tiers-monde. On veut tellement nous vendre des tours organises que l'on nous ment sur la necessite de reserver d'avance, ou sur les bus qui existent pour nous vendre des deals ou les informateurs du kiosque "d'info touristique" touchent des pourcentages. Quand on voit que vous n'acheterez pas les deals et que vous vous debrouillerez avec les infos et les moyens pour vous rendre a un endroit, la celebre amabilite des Costa Ricains disparait tres vite pour passer au touriste suivant a aider!!
Evidemment, tout ca se deal en US $$, meme si on a une autre devise officielle dans le pays... et tout y est super cher, parfois plus que chez nous, signe que l'economie ne va pas mal du tout.
Sommes alles passer quelques jours a Tamarindo, superbe plage sur le pacifique, vraiment beau... tout le monde y parle anglais, la moitie des terres apartiennent a des riches etatsuniens, il y a meme des agences de Real Estates informant les americains comment acheter les terres les plus prometteuse pour y faire des developpement a condos, les guichets automatiques donnent des $$ US... et les articles dans le journal local (en anglais) renseignent l'americain comment financer son coin de paradis au Costa Rica... fascinant.
Bref, pour ces raisons et bien d'autres, le Costa Rica ressemble au 52e etat americain, ce qui decoit lorsque l'on recherche des choses culturellement differentes... A Tamarindo, une commercante a meme ete presque estomaquee que nous parlions espagnol... et nous n'avions dit que deux phrases, tellement basiques que c'est etait presque ridicule (c'est beau, et combien ca coute!)...

Comme il y a plus de touristes et de touristes riches au pays qu'ailleurs, paradoxallement, il y a donc plus de vol et d'agression de touristes, malgre l'ideal que le pays veut promouvoir.
Au poste de police de Liberia, apres avoir rapporte le vol de certaines de mes affaires, le policier de service qui remplissait ma plainte et le rapport m'a inscrit sur une liste. Voyant la liste, nous avons demande s'il y en avait beaucoup (de vols de touristes), et le gars a soupire en disant: mucho mucho mucho (beaucoup, bcp,bcp)... et il nous a montre la liste des pages precedentes, les noms, provenances des touristes et dates, il y en avait des pages et des pages, incroyable... une belle petite industrie...
J'ai perdu surtout des choses personnelles, des petites choses qui n'ont aucune valeur pour un voleur, mais qui avait bcp de valeur pour moi: outre ma camera, des centaines de photos que nous avions pris depuis le honduras jusqu'ici, ma figurine Tintin recue a ma fete et avec laquelle nous avions justement fait toutes sortes de photos speciales, mes notes pour des articles a ecrire, mon agenda rempli d'infos et de notes personnelles... une boussole recue en cadeau et a laquelle je tenais tellement... (la camera avait aussi ete un cadeau, ce qui rend la schose encore plus dure)...
Tout ceci a un peu couronne une semaine ardue, il y en a toujours lorsque vous voyagez... j'avais fait une journee de fievre a San Juan del Sur au sud du Nicaragua, combattant un virus quelconque, je me suis foule une main (me retenant d'aller trop sur le net, je deteste taper au clavier a une main... la ca va un peu mieux, toujours raide, mais je peux taper avec un doigt de la main droite pour aider ma main gauche ! :))...
Evidemment, la perte de petites choses insignifiantes comme les articles de toilettes (pas rase depuis!), la creme solaire, le couteau suisse, les ustensiles, le savon, etc, a fait perdre une autre journee pour le reorganiser un brin...
Que voulez-vous, c'est la vie, on ne peut pas aimer tous les pays du monde, alors disons que je ne porte pas le Costa Rica dans mon coeur...
Le pire, c'est que ce genre d'evenement vous rend un peu apre, et tres colerique, donc vous enleve le plaisir ou l'envie de decouvrir plus sur les gens et leur culture (well, so far, c'est la culture americaine, j'ai pas l'impression de manquer grand'chose)...
La visite prevue du Costa Rica a donc ete repensee... surtout que cette semaine est la derniere de Suzie en amerique centrale... en effet, mon amie retourne a Montreal pour etudier et son vol est le 9 aout prochain... ce jour la, je prendrai probablement un transport pour le Panama et quitterai aussi le Costa Rica.
D'autres details sur la suite de mon periple suivront bientot, quand ma main sera parfaitement guerie...
De San Jose, capitale du pays d'ou nous partirons pour profiter d'un peu de plages et de vagues une fois encore avant de quitter le Costa Rica, c'etait l'Esprit Vagabond... qui va vagabonder encore un peu avant de rentrer... rester au poste... a bientot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.