mardi 6 septembre 2005

Jour 94: Time to come back home, now...

Bueno bueno bueno...
Demain, mon dernier jour en terre latino-americaine pour ce voyage, sera mon 94e jour sur la route... Pas de maison, toutes mes affaires dan un backpack 40 litre qui contient a peine plus du double d'un sac a dos d'etudiant, et a l'exception de mon sejour de trois semaines a Quito, en mouvement en moyenne a tous les deux ou trois jours.
Par moment, la fatigue se fait sentir. Cette semaine, il y a plusieurs choses qui me sont rentres dans le corps (l'expedition au Cotopaxi compte peut-etre pour un peu de fatigue aussi). peut-etre le fait d'avoir fixe ma date de retour m'a-t-il rendu plus conscient du temps qui passe, plus conscient du Canada qui sera sous mes pieds d'ici environ 48h...
Il y a aussi l'aprehension du choc culturel... Ce fameux choc culturel que j'ai paradoxallement toujours ressenti avec plus de force los de mes retours au pays que lors de mes arrivees en terre etrangere...
Que mas...
C'est toujours un sentiment etrange que celui de savoir que bientot - une question d'heures - je serai de retour chez moi. Je sais que ca va demander un peu d'adaptation, que ca va me paraitre etrange que Montreal et le reste du Quebec soit exactement les memes que lors de mon depart, il y a plus de trois mois maintenant... De constater que ce qui m'a change n'a pas influence le reste du Quebec... - On change toujours en voyage, qu'on le veuille ou non, et les experiences vecues dans les conditions dans lesquelles je voyage intensifient les changements potentiels, les concretisent plus directement, on dirait. (Par opposition a voyager pour de courtes periodes avec un budget confortable, qui vous fait voir l'etranger mais dans le confort qui forme une enveloppe protectrice en reproduisant votre chez vous: hotels de luxe avec robinet d'eau chaude, par exemple :-)...
Et je sais d'avance que tout se jouera sur ma capacite de re-apprendre les perspective de la societe dans laquelle j'aurai a evoluer dans les prochains mois... car pour moi, c'est ca le plus difficile, d'apprendre a ne pas trop reagir quand je vois ce qui semble important pour le reste de mes co-citoyens et que je sais en mon for interieur que ce n'est pas important - enfin, pas fondalement important. La consommation de masse va me frapper encore une fois, les crises autour du Hockey ou des blessures des joueurs des Canadiens (soupir) qui vont faire les manchettes des journaux et autres telejournaux...
Que voulez-vous, on doit s'adapter et je ferai de gros efforts pour le faire, croyez-moi... et je tenterai de ne pas trop faire de montee de lait sur ce blog... hehe...

Apres-demain, donc, je prendrai un vol de Quito vers Miami, en esperant que mon escale a Miami se deroulera mieux que la derniere en date et que la temperature sera plus clemente que la derniere fois. Je prendrai ensuite un vol Miami-Montreal.
Toutes les fois ou j'ai pris l'avion, j'ai aime ca. J'aime ca, faire de l'avion, moi, c'est pas ma faute. Etre dans les airs, ca me stresse pas, j'ai pas le mal de l'air, j'aime les decollages et les atterissages... mais bien sur, je ne suis pas un fan de turbulences. je n'en ai pas subie de tres effrayantes, quoique je me souvienne d'un vol Montreal-Vancouver en 2002 lors duquel ca avait brasse pas mal.
Un de mes vols les plus penibles a ete celui de Miami a Guatemala il y a un peu plus de 3 mois, puisqu'a mi-chemin, il a fallu rebrousser chemin, puis atterrir en catastrophe en pleine tempete a Miami, puis perdre 5h pour attendre un autre vol, allouette. Un des plus expeditif aura ete ce vol Panama-Quito, avec correspondance a Bogota. Le pilote du premier vol, Panama-Bogota, etait un gars efficace, c'est certain. En roulant vers la piste pour decoller, il nous a informe que nous decollions dans 15 secondes. A peine rendu dans l'axe de la piste, il mettait les gaz a fond et decollait! Wow... Une minute apres nous avoir parle, nous etions deja en train de nous eloigner de Panama. idem a l'atterrisage... Bonjour, nous amorcons notre descente vers Bogota, et la minute suivante, vous etes a terre! Hehe...

La question des accidents d'avion ne m'a jamais vraiment preoccupe, en fait. Non pas que j'ignore les risques (sans connaitre les veritables statistiques), mais coup donc, il y a des risques en autobus, en train, en avion, en voiture, et je n'y peux vraiemnt rien, a moins de rester toujorus chez moi... ou il y a d'autres risques... on conanit tous la chanson. mais ce que je veux dire, c'est que l'idee ne cree pas d'angoisse en moi, que si mon heure arrive, elle arrive... comme dans les bus equatoriens, tiens!!

Sauf que depuis un mois et quelque, il n'est pas possible de noter les accidents d'avion sur la planete. Il y en a tellement souvent que les medias couvrent l'accident, le suici pendant quelques jours et hop, on dirait qu'ils doivent illico couvrir l'accident suivant, mettant donc ces histoires en permanence dans les manchettes. Je ne sais pas si cette impression de recrudescence est justifiee statistiquement ou s'il s'agit simplement d'une couverture plus evidente ou plus directe des incidents en question. Y a-t-il plus d'accidents d'avion depuis juillet 2005 qu'avant, ou bien en parle-t-on simplement plus? je l'ignore, et en fait, la reponse ne me preoccupe pas vraiment non plus. Mais il est impossible de ne pas se la poser. Il y a quelques jours, ici, je disais a la blague, que tout c se produisait en Aout, alors je prendrais mon vol de retour en septembre... haha... tres amusant, jusqu'aux deux accidents de septembre (et nous ne sommes que le 6)...
Well... rien que je ne puisse faire, alors je vais me contenter de profiter de mes deux vols de jeudi, et de tenter de profiter de la nourriture que l'on me servira a bord (un defi, parfois! hehe)...

Et lors de ma correspondance a Miami... je vais me payer un bon vanille latte avec (croisons les doigts) un pumpkin scone, au Starbucks de l'aeroport. Apres plus de trois mois d'abstinence, ce n'est pas exagere de se payer un peu de luxe, non? :)

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