mercredi 7 décembre 2005

Cadillac-McDonald's: Une anecdote historique

Vous connaissez les voitures Cadillac? Bien sûr que oui. Voitures de luxe, construites à Détroit, qui fut un jour la capitale de la construction automobile... Mais saviez-vous que la ville de détroit a été fondée par Antoine de Lamothe Cadillac et que c'est en son honneur que cette voiture de luxe a été nommée ainsi?
A-ha!
Mieux encore, saviez-vous que le Cadillac en question était né à Montréal?
ben oui. En 1650-quelque-chose (paresse ici... je suis probablement à deux ou trois clics de souris de la date en question par google... juste un instant... voilà:) 1658. Sans en avoir la certitude, je soupçonne que c'est en l'honneur de ce même Cadillac, qui aurait aussi contribué à la colonisation de la Louisianne, que la rue et la station du métro du même nom ont été nommée à Montréal. La chose ferait du sens, non?
Quand mon oncle Robert de St-Prime arrivait chez nous avec sa nouvelle Cadillac, jamais je ne me serais douté qu'elle était baptisée en l'honneur du fondateur de détroit né à Montréal. En parlant de mon oncle Robert et ses Cadillac, je serais curieux de lui demande rcombien il en a eu au juste. dans ma mémoire d'enfant, il en a eu beaucoup, mais en adulte réfléchi, je me dis qu'il ne changeait certainement pas de Cadillac tous les ans, tout de même...
Mais revenons à Antoine de Lamothe Cadillac...
La maison où il est né, à Montréal, se situe au coin de Notre-Dame et St-Laurent, aujourd'hui dans le quartier historique du Vieux Montréal.
Et... (roulement de tambour)... aujourd'hui, cette maison abrite... un restaurant McDonald's!

L'anecdote pourrait bien s'arrêter ici... (en fait, elle le fait, mais je me sens incapable de ne pas en rajouter) ... si ce n'était que ce McDonald's est célèbre en Amérique... Rien de moins... puisqu'il a été le premier restaurant de la célèbre chaîne de fast-food américaine à ouvrir ses portes sans les arches typiques qui trônent habituellement devant tout McDonald's qui se respecte!
Notons en terminant qu'il n'a pas été le dernier dans ce cas, le McDonald's de Antigua, au Guatemala, a été intégré à un édifice de l'époque coloniale, et donc, est dépourvu d'arches également.
Voilà. C'était l'Esprit Vagabond éducatif :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.