vendredi 24 mars 2006

Tout le monde en parle(ra)


Il faut faire confiance à la vie. Voilà.
Le retour sur ce blog après une semaine avait été un peu dur, et je ne savais trop comment revenir à des commentaires plus légers. Et réalité, je n'avais pas réellement envie de légèreté, mais tout cela est cyclique, évidemment.
C'est pourquoi hier je vous ai parlé de cet album hommage à Joe Dassin, dont le souvenir sera toujours lié à mon enfance.
Par un étrange hasard, pendant ce temps, une personne se désistait de sur une liste d'invitation et on m'a appelé pour prendre sa place; l'inviatation? Assister ua tournage de l'émission de télé Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage, émission qui sera diffusée dimanche soir (dans deux jours).
J'ai toujours aimé les tournages, j'aime voir travailler les techniciens, les caméramen, les régisseurs, etc. J'aime le cinéma, j'aime bien la télé aussi, bref, j'ai accepté l'invitation.
Le tournage de cette émission de 2h dure environ 6h. Il y a une pause de cinq minutes entre chaque interview. Chacun des invités se voit consacré un tournage d'environ 30 minutes au total, pour certains, c'est un peu moins, pour d'autres, c'est plus. Tout cela est compacté au montage pour donner 2h incluant pauses pub.
Je vous épargnerai le sommaire et description de l'émission - vous avez le loisirs de la regarder dimanche soir. (Voir aussi mon commentaire sur cette émission dan les archives de décembre 2005).

Mais je suis content d'y être allé, c'était une expérience intéressante et parfois même passionnante, pour moi, ça n'a pas été long du tout! De voir l'animateur de foule avoir à travailler avec le public pour que tout le monde demeure attentif, intéressé, de voir travailler Guy A (avec André Ducharme dans son écouteur à tout bout de champ et intensément pendant les pauses), de goûter avec surprise le vin que l'on sert sur le plateau (je ne savais pas que le public y avait aussi droit - cette semaine, un vin Français: Pénélope, excellent - très goûteux, terreux, même, corsé, mais avec un fini remarquablement doux pour ce type de vin)...
Bref, j'ai passé une belle soirée en compagnie de tout ce beâu monde. Mon invité préféré aura bien sûr été Jean-Marc Vallée (réalisateur de Liste Noire et C.R.A.Z.Y.) avec qui j'ai pu aussi échanger - littérallement - trois mots pendant une pause.
Mais par dessus tout, j'aime bien l'idée d'avoir tout vu plutôt que seulement le produit fini qui sera télévisé. Comme ça, je sais qu'il aura fallu reprendre le départ de George Moustaki puisqu'un technicien avait reprogrammé le clavier-échantillonneur de Guy A qui n'a donc pu faire jouer la chanson qu'il voulait pour souligner le moment. Je saurai aussi qu'à un moment, on verra un invité, ou Dany Turcotte, puisque Guy A se mèlait les pieds dans un cable de caméra et perdait l'équilibre un instant. Bref, pour moi, cet aspect des choses était lui aussi fort agréable.

On comprend aussi à voir les deux régisseurs (un en régie, l'autre sur le plateau, je ne suis pas certain du fonctionnement évidemment, j'ai pas pu poser de questions), mais on comprend, donc, que des deux, ce soit Diane (celle qui accueuille Guy A et sert le vin...) qui soit devant les caméras, parfois. Elle est aussi jolie en "vrai" qu'à la télé :)
Enfin, nous avons eu droit à une belle surprise, un invité qui n'était pas annoncé - et dont vous ne trouverez pas le nom sur le site web ni dans les pub, j'en suis sûr - et cet élément de surprise venait agréablement boucler la boucle avec mon enfance (La première fois que je l'ai vu "en personne", j'étais ado) et mes commentaires précédents sur ce blog. Comme quoi il faut définitivement faire confiance à la vie parfois.
Anecdote amusante: quelques personnes assises devant moi étaient étudiants en stratégie de production et connaisaient un des producteurs, et à un moment, alors que chacun se demandait en quoi consistait la surprise, j'ai émis une hypothèse, et une des filles du groupe s'est retournée et m'a demandé comment je pouvais bien savoir ça! Haha... je lui ai dit que c'était seulement une hypothèse, mais qu'il s'agissait d'un "guess" éclairé. Trois minutes plus tard, je voyais du coin de l'oeil l'invité surprise en coulisse, à se préparer, et savais alors que j'avais misé juste.

Une note ne terminant: il est interdit de prendre des photos sur le plateau (normal), mais j'ai réussi lors de certaines pauses à l'extérieur du plateau - plus une tricherie après le tournage - à capter quelques images un peu floue, et pas très satisfaisantes, mais bon, elles se trouvent à illustrer ce commentaire...
Et sait-on jamais, peut-être verra-t-on ma binette lors d'un plan de foule (J'étais assis en arrière de Dany Turcotte, à gauche si vous regardez Dany de face, à l'écran :)... À ma gauche (à droite sur votre télé), il y a ma soeur Sophie, et à ses côtés, deux jumelles bien cute.
Tout le monde en parle, Radio-Canada, dimanche soir 20h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.