mercredi 9 août 2006

Carte postale medievale


Carcasoonne, pays d'Oc, 9 aout, moyen age.

Cher Enrico,
Notre periple nous a mene des terres d'Aragon vers le pays d'oc. Nous avons atteint les fortifications de Carcassonne, en terre cathare. Je peut tout de suite te dire que leur vin de pays est un delice et les habitants de carcassonne nous en ont meme offert 2 bouteille gracieusement! J'en ai conserve une intacte pour degustation a mon retour.
les rumeurs dont tu m'as parle dans ta derniere missive semblent veridiques. On raconte ici que le pape aurait lance une croisade contre les cathares. D'apres les informations que j'ai obtenues, les francs du nord - catholiques - auraient accepte de participer a cette croisade. On craint fort ici de ne pouvoir vaincre les croises et de voir la cite disparaitre ou etre annexee au royaume du nord.
Quoi qu'il en soit, on m'a laisse visiter l'ensemble des remparts de la ville, ainsi qu'une bonne partie du chateau de comtal. Hier soir, des troubqdourds jouant de la bielle et autres instruments locaux, m'ont aussi offert des chansons en langue d'oc qui racontaient l'histoire de la ville.
Je file donc vers toulouse sur les conseils du Vicompte. Il sait pouvoir resister a l'envahisseur, mais il sait aussi que la secheresse qui sevit pourrait le forcer a abandonner la cite en cas de siege de longue duree, s'il ne veut pas que ses habitants ne meurent de soif - malgre les 22 puits qui servent la cite. Dommage quand on voit les doubles remparts imprenables, et les remparts du chateau lui-meme qui s'ajoute aux defenses de carcassonne.
Je te tiendrai au courqnt de mes prochains deplacements, car pour l'instant, je dois faire vite, car ca sera bientot la renaissance et on risque tous de devenir peintres - comme le dirqis le fou du roi de ta province du nord.
Je te donne rendez-vous a Tours, apres mes combats de Toulouse, si tu arrives a convaincre ta jeanne de laisser orleans pour quelques jours.
Amicalement,
ton ami
Le Chevalier vagabond
--
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.