vendredi 4 août 2006

Sous le soleil de l'Andalousie (quatrieme partie)

...
Le lendemain matin, c'est la route vers Granada, ultime arret en Andalousie. le long et sinueux trajet d'autobus me fait d'abord traverser quelques kilometres de champs de tournesol fanes, brunis et seches au soleil - un rappel constant de la force de ce dernier - que la climatisation du bus combat avec succes, heureusement. Puis, c'est 180 km de route sinueuse, entre colines et plantations d'oliviers a perte de vue. Des kilometres carres et des kilometres carres d'oliviers ponctues de l'occasionnel champs de foin et de l'occasionnel petit pueblo avec son eglise dresse sur le dessus d'une colinne et ses maisons blanches en spirales serrees autour de l'eglise.
Puis, Granada, ou mon arrivee en debut d'apres-midi coincide avec le debut du moment de la journee ou le soleil est le plus intense. Soleil qui est une constante preoccupation ici... ou je me perds d'abord entre les rues etroites du vieux quartier - encore - avant de pouvoir trouver mon auberge et retourner me promener pour avoir un premier apercu de la ville. Mes plans sont vites modifies par la chaleur et la fatigue. Mon corps me lance d'urgents messages que mon rythme habituel de visite ne pourra pas fonctionner encore longtemps en Andalousie. Je dois me reposer et une sieste de 3h s'ensuit donc, au terme de laquelle je ressens encore des etourdissements du a une trop grande exposition au soleil et a la chaleur (malgre mes doses d'ecrans solailes et le port de mon chapeau!). Un remede regional me remet finalement sur pied; une bonne portion de tortilla espanola accompagnee de piments marines et de 3/4 de litres de sangria bien fraiche.
Le lendemain, repose malgre une nuit un peu agitee et remplie de reves etranges - je me souviens vaguement d'elephants marchants a la queue-leu-leu sur des dunes desertiques a l'horizon - c'est la visite de l'Alhambra ("la rouge", en arabe (?)).
L'Alhambra, c'est une forteresse erigee par les musulmans avant la reconquete catholique de la region et la transformatino de la ville fortifiee en residence et cour royale. L'Alhambra regroupe donc entre ses murs plusieurs edifices - de l'Alcazaba militaire du sultan Alhamar au palais renaissance de Charles V (dont le design est signe Machuca, disciple de Michealangelo), en passant par le Palacio Nazari de Yusuf I et la retraite estivale du sultan, El Generalife.
Enumerer ce que l'on peut admiere a l'Alhambra serait un peu ennuyeux pour le lecteur, et surtout tres long - c'est un site riche et visuellement impressionnant - des paysages aux jardins, le tout dominant la ville en contrebas. les details decoratifs minutieux de son passe arabe sont absolument splendides. On dit ici que si vous mourrez sans avoir vu l'Alhambra, vous n'avez pas vraiment vecu. Force m'est d'avouer que sa visite m'a convaincu que ma culture de voyageur etait incomplete avant cetet visite :) - visite qui a dure 4h et demie - et que je suis tres content d'avoir fait cet ultime arret en Andalousie malgre la chaleur intense et l'air de la mer qui m'appelle sur la cote :))
Sur une note personnelle, j'ajouterais que j'avais un sourire aux levres en me tenant dans la chambre du palais du sultan ou en 1829, a reside l'ecrivain Washington Irving et ou il y a ecrit ses "contes de l'Alhambra". Irving est aussi l'ecrivain qui a ecrit la legende du calavier sans tete qui a servi de base au scenario de l'excellent film Sleepy Hollow.
Coincidence interessante (anecdote de voyage en fait), ce film mettait en vedette Johnny Depp, ce meme acteur jouant Jack Sparrow dans le dernier film que j'ai vu en salle (Pirates of the Carribeans: Dead man's chest - vu a Lisbonne). Johnny Depp tenait aussi le role principal de The Ninth Gate, un film de Polanski base sur le livre "El Club Dumas" de l'ecrivain espagnol Arturo perez-Reverte, livre que je suis justement en train de lire (achete en version originale dans une librairie de Seville)...