lundi 18 septembre 2006

L'impuissance du citoyen

Vous avez vu les manifestations d'hier pour réclamer des interventions au Darfour, cette province du Soudan qui est en guerre civile qui tourne pratiquement au génocide?
Rwanda quelqu'un??
Après avoir laissé les Rwandais s'entretuer et procéder à un génocide d'une minorité, tout le monde s'est mis à pleurer l'innaction de la communauté internationale, snif snif snif, on aurait dû faire quelque chose. Évidemment, comme il n'y avait aucun intérêt économique à se mêler des affaires de ce pays d'Afrique - lire surtout: pas de pétrole - on a rien fait. et on a pleuré, fait des films, des chansons, etc.
C'est bien beau tout ça, ais si on était le moindrement sincère, ces films et histoires et chansons devraient nous enseigner quelque chose non?
Suis-je le seul à me sentir bien impuissant envers notre gouvernement (pour ne nommer que celui-là) pour sa couardise à ne rien faire concernant la situation au Soudan? Va-t-on attendre qu'il soit trop tard et refaire des films et des chansons??
On nous dit que comme cette fois-ci, il y a du pétrole, on ne veut pas se mettre le gouvernement en place à dos, donc on ferme les yeux. Ainsi, ces aspects pétrolico-économiques gèrent la manière dont la communauté internationale (USA en tête) voit d'un bon ou mauvais oeil le fait de tuer des centaines de milliers de personnes? Belle société, non?
Et pendant ce temps, notre gouvernement minoritaire continue de faire ce qu'il veut, puisque minoritaire ou pas, par leur inaction, les partis de l'opposition l'appui indirectement, et seront donc aussi coupable à mes yeux quand il sera le temps de pleurer et de regretter cette inaction.
Pourquoi donc le Canada, un pays renommé mondialement pour ses idéaux pacifiques (à une époque à tout le moins) ne prend-il pas le lead à l'ONU pour faire avancer cette affaire et faire bouger les choses? Ben non, on est trop occupé à débusquer des Talibans rebelles dans les montagnes d'Asghanistan, j'avais oublié. On a des belles priorités, avouez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.