jeudi 26 octobre 2006

Un brin de Japon

On dirait que tout l'automne conspire pour me faire passer du temps au Jardin Botanique de Montréal. Je commence presque à trouver que c'est louche.

Cette semaine, donc, encore par hasard, je me suis retrouvé avec une heure à tuer au jardin botanique et toute la liberté de m'y promener.
J'ai concentré mon exploration autour du jardin japonnais, principalement son pavillon, puisque les jardins autour sont bien plus intéressants en été, vu leur intégration dans divers plans d'eau.
Konnichiwa!



Le pavillon du jardin japonnais de Montréal est une structure plutôt basse, bâtie pour l'hiver de chez nous mais avec un soucis de ressemblance avec les édifices traditionnels du Japon. J'aime bien les arbustes devant le pavillon.


À l'intérieur, on peut visiter le salon de Thé, et même assister à des moments précis à une réelle cérémonie du thé traditionnelle japonaise.


Qui dit Japon dit surtout riz... et Sake, cet alcool de riz que l'on sert souvent ici avec les sushis, mais qui est une véritable institution au Japon. Le pavillon du jardin offre une belle exposition sur le sake.
Kanpai!


Les jardins secs ne sont pas déserts pour rien, en terme de plante... Les roches de ce jardin créé pour encourager la méditation proviennent du Québec, mais le gravier a été importé de la région de Kyoto au Japon, ville de résidence de mon amie Kumiko.


Cette cloche de la paix vient de Hiroshima et a été offerte à Montréal par la ville d'Hiroshima. Pour l'anecdote, je note que mon amie Mika Takemoto connue à Vancouver et qui y réside encore, est originaire de cette ville japonnaise.


Peu de rapport avec le Japon, mais cette sculpture sise non loin des jardins japonnais, a attiré mon attention... Malheureusement, même si on identifie chaque arbre et chaque plante au jardin, on ne semble pas trop strict en ce qui concerne les oeuvres d'art qui demeurent souvent anonymes...
Sayonara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.