samedi 25 novembre 2006

Soupir: une précision

Suite à la publication de mon billet sur ce qui occupait nos politiciens au Canada, j'ai reçu un commentaire fort pertinent qui m'oblige en quelque sorte à préciser un aspect de mon billet qui pouvait porter à confusion.
Je précise tout de suite que je suis en total accord avec les commentaires de Daniel. Et je le remercie car son commentaire m'a fait réalisé que le billet pouvait en effet porter à confusion sur son intention.
J'aurais pu répondre directement dans les commentaires du billet lui-même - c'est fait pour ça - mais je voulais que le lecteur consultant les billet sans lire les commentaires puisse aussi lire cette précision.
S'il est vrai que j'ai déjà critiqué le choix de sujets de nos médias, et s'il est vrai que j'ai déjà rapporté que leurs questions ou leur couverture d'événement était parfois stupide, le billet sur ce qui se passait au Canada et qui faisait un lien avec le billet précédent sur le Liban ne se voulait pas une critique de ce dont les médias nous parlent, ni de leur approche de l'événement lui-même. Le billet voulait plutôt pointer dans la direction des politiciens.
Car comme le rapporte si justement bien Daniel dans son commentaire, la question n'est pas de vouloir une situation pire ici qu'ailleurs afin d'avoir l'air de s'intéresser aux vrais enjeux. Au contraire, je considère que nous sommes très chanceux de ne pas faire face à une guerre civile, au terrorisme quotidien, à un tsunami ou d'autres calamités.
Mais le débat politique sur un acte symbolique, débat rempli d'hypocrisie de toutes parts, aurait tendance à laisser croire que nos politiciens n'ont rien à faire de plus important. Or ce n'est pas le cas. Malgré que le Canada soit si paisible et un si bon et beau pays en terme global, il y a et aura toujours des problématiques sociales et économiques. Je pointait donc les politiciens qui à mon sens perdaient leur temps avec l'histoire de la motion sur la nation québécoise.
Je précise d'emblée que ce n'est pas que je sois pour ou contre une telle motion. Si le gouvernement fédéral devait enfin décentraliser quelques pouvoirs de plus et reconnaître légalement un concept comme celui de la nation québécoise et que cette reconnaissance aboutisse sur de réels changements au pays, je ne serais pas du tout contre que l'on en parle et que les médias couvrent l'affaire!
Mais comme dans le cas présent, il s'agit d'un mot symbolique qui ne donnera ni plus ni moins de pouvoirs au Québec (ou aux autres provinces), avouons que la chose est totalement inutile. D'où mon commentaire ironique sur ce méga-problème auquel nos politiciens faisaient face cette semaine. Le lien avec le billet sur le Liban devait venir renforcer cette idée en montrant que justement, d'autres politiciens ailleurs dans le monde ont des problèmes bien plus grave à règler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.