mardi 2 janvier 2007

Because we can Can-cun!

Hola todos,
En direct de Cancun, tout au nord-est de la peninsule du Yucatan, ici l'esprit vagabond, avec un clavier qui date de l'epoque de la civilisation maya :-) Hehehe...
Il fait chaud et humide ici, ou je suis arrive ce midi, avec deux heures d'avance sur mon plan, m'etant fait offrir une place sur un autre vol par Delta lors de mon arrivee a Trudeau ce matin, gagnant aussi un peu de temps sur ma correspondance a Atlanta. Ye.
Cancun est un lieu tres tres touristique. La ville de Cancun est constituee d'un centro actif, achalande, pollue, en construction et aux edifices austeres et utilitaires, quand ils ne sont pas a moitie demolis. Cancun etant tout au bout de la peninsule, le secteur peut compter sur une merveille naturelle, en une bande de terre en forme de 7 dont la pointe gauche part de la ville et s'eloigne dans la mer sur 4 km avant de bifurquer vers le sud-sud-ouest sur environ 16 km. C'est la que se trouvent tous les grands hotels, les resorts, les paradis du tout-inclus qui accueillent les touristes de partout dans le monde. Cancun se vante d'etre la destination la plus frequentee de toute l'amerique, c'est dire.
Vous me connaissez, je ne me tiens pas rellement dans les endroits de ce genre (pfff!) hehehe... en fait, j'habite pour une nuit dans une auberge du centro, tres bien, j'ai un solide et confortable lit dans un dortoir tres bien tenu et je suis a cinq minutes de la station de bus de Cancun, ce qui sera utile demain matin!
En realite, j'ai profite de la popularite de Cancun pour utiliser un vol pas trop cher pour faire mon aller (et mon retour dans deux semaines), mais mon idee est bien entendu d'explorer un peu la peninsule, plutot que de vegeter sur les plages de Cancun en sirotant des margaritas (ok, je le ferai probablement dans deux semaines avant de rentrer au pays!!!)...
Ainsi, demain matin a la premiere heure, je file pour debuter mes explorations mexicaines.
--
Cancun-centro, le vrai Cancun pour les habitants d'ici, c'est loin d'etre un paradis. Il y a beaucoup de construction et de traffic, des bus deglingues, des collectivos, des taxis, et des coccinelles de VolksWagen par dizaines dans les rues. J'ai pu noter un peu plus tot que les marchands pratiquent ici comme dans les autres pays latinos, l'interaction tres active avec les passants et clients potentiels! Par contre, puisque j'en suis aux comparaisons, j'ai l'impression que tout est un pe plus organise ici que ce que j'ai vu dans d'autres pays de l'amerique latine. Evidemment, ce jugement est tres hatif, et base sur une petite plage horaire, il en sera probablement tout autrement dans quelques jours, et en plus, comme Cancun est tres touristique, la culture locale sera probablement fort differente de coins plus recules en region. J'y reviendrai.
Pour le moment, donc, cote architecture et urbanisme, Cancun=0.
Enfin, il y a un Walmart, un Home Depot et un McDo a Cancun, mais contrairement a ce que l'on pourrait en conclure, le depaysement existe quand meme, puisque le temps, les couleurs, les bruits et la vegetation sont fort differents de ce a quoi je suis habitue. Apres tout, c'est comprehensible, mettez ces trois commerces en plein sahara, le depaysement sera present quand meme, malgre ces ilots de culture nord-americaine... pas si surprenant non plus si on considere que pour plusieurs, je suis effectivement encore en Amerique du Nord.
Voila, c'etait l'Esprit Vagabond, en direct pour une premiere fois, du Mexique.
A la proxima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.