dimanche 7 janvier 2007

Merida y su mercado (y photos)

Merida est une grande ville, mais dont le centro n'est pas aussi intense que certaines autres metroploes latino-americaines. Le traffic est plus lent et mieux controle qu'a Quito, Ciudad Guatemala ou San Salvador, par exemple. Ainsi, il y a un air de relaxation plus evident et Merida invite donc au flanage dans ses rues. J'en ai profite pour prendre quelques photos.

La cathedrale est une strange construction aux tours tres ecartees, et date de l'epoque coloniale espagnole, bien entendu. Je trouve toujours amusant de voir des representations non religieuses sur des edifices religieux, et c'est avec un sourire que j'ai pu voir les armoiries du Yucatan, graves en tres grand format, sur la devanture de la cathedrale (on en distingue meme un morceau sur la photo). La cathedrale surplombe evidemment le Zocalo, qui sans etre aussi charmant que celui de Campeche, est tout de meme plus accueillant et anime que celui de Ticul.


Un des edifices municipaux sur le Zocalo propose une petite visite interieure gratuite, et possede une serie de peintures historiques sur la region. En bas (trop combre ici) l'histoire des mayas et de la conquete, et en haut (en partie visible sur la photo), des peintures de personnages historiques. On remarquera la creche encore presente (photo prise le 6 janvier, les mexicains sont moins enclin que nous a retourner a leur quotidien des le 2 janvier!!)

Je suis tombe en plein festival musical de Merida. Ben oui. Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que parmi les groupe musicaux partipants (en provenance de plusieurs pays), il y avait des invites du Canada! Je tente depuis de savoir de qui il s'agit! Hier soir, diverses scenes en pleine air etaient montees pres du Zocalo - decore pour l'occasion en plus des decorations des fetes qui sont encore presentes - on aurait di Montreal en plein festival estival.

Ce matin, c'etait le marathon de Merida - un vrai 42 km en pleine ville. Sur cette photo, on voit les gagnants sur le podium, avec quelques officiels lors de la remise des medailles.

Comment voulez-vous qu'un pieton normalement consitue passe par une si petite arche sur le trottoir? J'a photographie ce matin deux des quelques arches qui marquaient - dans des temps anciens - les entrees de la ville (alors bien plus petite, evidemment). Par contre, celui-ci etait le seul a offrir ces petits passages pour pietons!

Que dire de plus sur Merida sinon que le cinema offre un festival Fassbinder. On est loin de Nacho Libre et Ticul, non? Tiens, ca me fait penser qu'a Merida, j'ai vu un bus qui affichait fierement sa destination: Tapetes. Il n'y a pas a dire, voyager dans un pays qui n'a pas la meme langue donne parfois a sourire devant les jeux de mots involontaires entre la langue locale et la notre. (Ceci dit, c'est certainement vrai pour des etrangers au Quebec - que pensent les russes de notre met national, la Poutine, hein?)...

J'ai passe le reste de mon avant-midi a fouiner dans le mercado de artesena qui se tient ici tous les dimanches au Zocalo. J'avais de grandes attentes, puisque j'adore les marches de ce genre en monde latino. J'ai encore de tres bons souvenirs de mes visites a l'agreable marche d'Otavalo (Equateur) et a l'incroyable marche de Chichicastenango (Guatemala). Malheureusement, la reputation du marche de Merida est surfaite et l'ensemble est plutot decevant. Il y a un nombre assez restreint de kiosques, si on compare a d'autres marches latinos et les prix sont tres eleves. Il y a des kiosques qui vendent leurs produits plus cher que les memes objets dans des boutiques de Montreal qui importe ce genre d'objets, un comble! En fait, le petit marche du parc Ejido de Quito par exemple, offrait a la fois plus de choix et de meilleurs prix pour les produits. Idem pour celui de Antigua au Guatemala ou celui de San Jose au Costa Rica, pour citer d'autres exemples.
Toujours est-il que j'ai aiguise mon potentiel de marchandage et fait quelques affaires interessantes, mais c'est long et plus ardu de negocier, car certains marchands semblent totalement au-dessus de leurs moyens.
Evidemment, comme ce marche est en pleine ville, des "marchands du temple" en profitent pour installer leur kiosque de camelote et gugusses sans interets au travers de l'artisanat (Hulk en platique, jouets qui font des bruits de pet, cochonneries diverses...).

Si vous vous demandez ce que je fais au cafe internet en pleine heure du diner, dites-vous que ce n'est pas un hasard si au moment ou le soleil atteint son zenith du jour, je me retrouve a l'abri et a l'air climatise! Je vais consacrer le debut de mon apres-midi a la visite du musee d'anthropologie avant de retourner au mercado pour quelques achats plus tardifs car les marchands ont tendance a faire de meilleurs prix en fin de journee quand ils savent que leur journee s'acheve - quelques-uns que j'ai commence a travailler vont probablement accepter mes offres en fin d'apres-midi alors qu'ils m'ont laisse file en fin d'avant-midi - il faut savoir etre patient a ce jeu du marchandage latino, mais j'ai pris de l'experience avec tous les marches que j'ai visite au fil des ans!
Hasta Pronto!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.