mercredi 3 janvier 2007

Querido diarios... secundo dia

Wow, seconde journee au Mexique, et deja, quelle journee etrange!
Ce matin, ne pouvant me trouver de place sur le bus de 7h45 tel que j'avais prevu, j'ai pris un billet sur le bus de 11h55. Ayant du temps devant moi, je suis alle explorer la zone touristique de Cancun (c'est-a-dire la zone hoteliere sur la mer, le fameux 7 dont je parlais dans une entree precedente).
J'y ai perdu une heure a me balader sur la plage, alors quasi deserte, puisque les fetards de Cancun se levent tard... J'ai pu a ma guise me promener, prendre quelques photos surprenantes (le genre que l'on ne voit jamais sur les cartes postales de Cancun, croyez-moi), et observer les pelicans plonger dans la mer pour pecher leur dejeuner.
Revenu dans le centro, j'ai fait des provisions et pris mon bus, direction Campeche, a l'autre bout de la peninsule - consultez la carte, c'est a l'extremite gauche, donc ouest, et donne sur le golfe du Mexique. Le trajet Cancun-Campeche devait prendre 6h15, il en aura plutot pris 7h45, classant le Mexique parmi les pays latinos en terme de fiabilite et de respect des horaires indiques aux visiteurs :-)
Resultat, je suis arrive beaucoup plus tard que prevu a Campeche, et de soir, donc bien apres la tombee de la nuit, ce qui est rarement une bonne idee, surtout quand on n'a aucune reservations.
Comme le bus n'avait pas de lumieres, la derniere heure et demie a ete passee a regarder dans le vide de la nuit - heureusement eclaire par une belle lune - et de calculer les km restants. Etrangement, rendu au km 22 (les km allaient jusque-la en descendant), nous avons parcourru environ 5 km avant d'atteindre la borne du km 20, puis environ 3 km plus loin, il y a eu une autre borne de km 22 (%&$#"#!), puis, le tout est rentre dans l'ordre et a repris le decompte vers km 0. Puis, arrivee a Campeche, dans le tout nouveau terminus de bus ADO, qui se trouve completement a l'exterieur du centro historico - contrairement aux infos de mon guide de voyage et de la carte que j'avais. Un bon samaritain de la compagnie de bus m'informe que le centro est pas si loin a pied; environ 7 blocs. Je me lance donc, pour realiser 20 blocs plus loin et sans centro en vue que les bons samaritains mexicains sont aussi precis que leurs cousins du Guatemala apres tout! J'avoue que marchant dans une ville inconnue, dans une rue hors de ma carte sommaire du centro, suivant les instructions de quelqu'un qui a confondu 7 blocs et plus de 30, je commencais a regretter de n'avoir pas pris de taxi, pour 40 pesos de plus, et d'etre arrive au centro... mais enfin, j'ai atteint la puerta de Tierra, marquant l'entree au centro et le debut de ma carte, ye!
Ne restait plus qu'a denicher une auberge qui avait une chambre de libre... apres deux coups dans l'eau - une complete et une trop chere pour mes moyens - j'ai fixe mes penattes au Monkey Hostel, une auberge avec dortoirs qui donne sur le Zocalo.
Mon periple dans les rues de Campeche n'etait pas une experience bien amusante, surtout que la ville n'avait pas l'air de payer de mine, mais mon arrivee au centro m'a completement fait changer d'idee!
Wow, quel beau vieux centre historique! On dirait la Antigua Guatemala! De soir/nuit, c'est aussi beau que Antigua ne l'etait... Une belle surprise, donc, apres la laideur (avouons-le) de Cancun-centre.
Pour mettre une cerise sur le sundae, mon hostel a une terrasse sur le toit qui donne des vues splendide du Zocalo! En plus, comme nous sommes entre le nouvel an et la fete des Rois, il y a tout plein d'animations des fetes qui sont encore actives. Ainsi, au coin du Zocalo, il y a un immense sapin illumine avec une creche geante. Ce soir, il y avait meme de la musique de noel (l'enfant au tambour en espagnol!!) et trois Rois mages vivants (des enfants les personnifiants) et une grande foule regroupee pour l'occasion... Comme l'auberge vend de la biere, j'ai achete une Corona familiar locale (un peu differente de celle que l'on trouve au Canada) et me suis installe sur le balcon.
J'ai profite du moment pour savourer son aspect surrealiste: J'etais sur un balcon, en bermudas et T-shirt par un 3 janvier, avec devant moi une immense cathedrale a l'architecture typiquement coloniale espagnole, puis un sapin de noel sur ma gauche, Jingle Bells en espagnol, une biere, le tout sous une pleine lune superbe et a vingt-sept degres celcius.
Voila comment se termine ma seconde journee au Yucatan.