dimanche 25 février 2007

Oscars - choix et prédictions

On pourrait se demander pourquoi un tel engoument pour les Oscars, alors que je n'ai pas dit un mot à propos des Jutras du cinéma Québécois la semaine dernière.
Ce n'est pas que les Jutras ne m'intéressent pas - j'ai écouté avec intérêt le gala de dimanche dernier - mais compte tenu du corpus de films québécois annuellement produits - qui est tout de même restreint - l'ensemble des Jutras demeure un peu prévisible. Autrement dit, j'aime bien le gala des Jutras, mais je n'ai rien à dire sur son déroulement et le jeu des choix et prédictions est plus intéressant aux Oscars qu'aux Jutras. En plus, ce genre de choses devient une sorte de tradition personnelle en ce qui concerne les Oscars.
--
Avant d'assister aux Oscars, donc, voici ma liste de choix et prédictions pour la soirée... Je dresse une liste pour les catégories les plus connues, puisque je n'ai pas la compétence requise pour prétendre établir des prévisions plausibles pour les catégories techniques comme le mixage sonore, par exemple.
--
Catégorie - Mon choix - Ma prédiction

Meilleur acteur - Leonardo DiCaprio - Forest Whitaker
Meilleur actrice - Helen Mirren - Helen Mirren
Meilleur acteur de soutien - Djimon Hounsou - Djimon Hounsou
Meilleur actrice de soutien - Adriana Barraza - Jennifer Hudson
Meilleur scénario original - Babel - The Queen
Meilleur scénario adapté - The Departed - The Departed
Meilleur film d'animation - Cars - Cars
Meilleur documentaire - An Inconvenient Truth - An Inconvenient Truth
Meilleur réalisateur - Martin Scorcese - Martin Scorcese
Meilleur film - Babel - The Departed

Quelques notes:
- Surveillez l'oscar du montage (editing) car si The Departed l'emporte sur Babel (et il devrait), il emportera assurément celui du meilleur film. Si Babel ramasse le montage, il remportera celui du meilleur film aussi.
- Bien qu'une autre année, sans Helen Mirren, Penelope Cruz aurait pu avoir des chances avec son magnifique rôle dans Volver, Il faut remonter aux années 40 pour avoir une actrice récompensée pour un rôle joué dans une autre langue que l'anglais, alors...
- Selon les médias, Little Miss Sunshine a le vent dans les voiles, mais vous souvenez-vous de la dernière fois qu'une comédie a remporté plusieurs Oscars? Moi non plus...
- Scorcese a passé son tour plusieurs fois, et comme cette année est une grande année pour lui et son The Departed, je ne vois pas comment il pourrait repartir les mains vides. Au pire, il emportera celui du réalisateur et le meilleur film lui échapera, si c'est le cas, aux mains de Babel, un genre dont l'académie rafole (voir l'Oscar de Crash, par exemple).
- J'aurais bien aimé voir Eddy Murphy remporter un Oscar pour son tout premier rôle dramatique, mais Djimon Hounsou est tout simplement trop fort dans Blood Diamond. N'empêche que tout le monde donnait Murphy pour has been il n'y a pas 3 ans. Belle leçon.
- Côté chansons et musique, tout comme l'année précédente, ce n'est pas une très grande année. Aucune compétition sérieuse aux tounes de Dreamgirls pour la chanson, et les nominés catégorie trame sonore sont ont quasiment tous des chances égales. Rien de transcendant de ce côté, malheureusement. Ennuyant, même.
- Pan's Labyrinth a toutes les chances de repartir avec l'Oscar du meilleur film étranger si on se fie aux nombreuses autres nominations du film dans les catégories plus larges. (Je ne l'ai pas indiqué ci-haut, puisque je n'ai pas assez vu de films dans cette catégorie pour me prononcer personnellement).

Enfin, on sera fixé dans quelques heures à peine.
Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.