samedi 23 juin 2007

Aventures technologiques...

Un mot sur la technologie de ce 21e siecle, si vous le permettez, pendant que je dispose d'un clavier confortable - bien que je ne sois capable de dénicher que l'accent aigu!

Je me souviens qu'en Équateur, en 2004, déja, j'avais tenté de mettre mon site web a jour a partir d'un cafe internet de Quito et que la chose avait paru alors tenir du miracle, tant certains aspects du processus étaient... surréalistes. Je notais déja a cette époque que l'autoroute électronique était encore en terre battue en Amérique du Sud...

Depuis quelques jours a Lima - et plusieurs jours au Pérou - je dois dire que Quito m'avait gaté récemment avec ses cafés internet haute vitesse et avec ses claviers de gamme acceptable...
Lima n'est pas dans cette ligue. Ici, il y a bien des dizaines (que dis-je, des centaines) de cafés internet; chacun semble avoir son café internet dans son garage, avec deux ou trois vieux PC patentés ensemble et ayant l'air d'etre reliés par du fil a peche, au mieux! :)

Sur la photo - prise en vitesse - j'ai tenté de vous montrer quelques routeurs et fils divers, qui me relient a vous... Le cauchemar du technicien de réseau de communication... Daniel Beaudoin, arrive ici avec tes réseaux WiFi!!!! :-)

Pourtant, la plupart ont une connexion internet de vitesse acceptable, pas trop lente. Le probleme vient surtout de l'équipement, les claviers sont dans un état lamentable, vous etes content quand leurs touches fonctionnent toutes.

Le billet sur Pachacamac, par exemple, a demandé beaucoup d'effort et de temps de ma part. En résumé, apres mon retour de Pachacamac (une fort longue et pénible heure et quart de combis), j'ai décidé de faire graver un CD de mes photos et vidéos puisque ma carte mémoire était presque pleine. Comme j'ai une carte de 1 Go (tres pratique coté contenu, moins pratique pour graver des backups en voyage), il faut utiliser deux CD, choisir une partie des photos et les graver sur un CD, puis l'autre partie a graver sur le second CD. Ca vous semble simple? Ca ne l'est jamais. Jamais. J'ai encore en mémoire Madrid et un sympatique mais incompétent colombien qui avait pris 3h pour graver 4 CD!...

Bref, apres 40 minutes de taponnage avec son ordinateur, la madame arrive a graver les fameux CD (opération qui m'aurait pris 10 minutes si elle m'avait laissé les commandes, mais que voulez-vous faire?). Yé. Évidemment, meme si j'ai regardé le résultat sur son ordi, j'aime bien vérifier moi-meme avec un autre ordi avant d'effacer la carte mémoire... Anyway, comme j'ai une autre carte, j'ai changé de carte dans mon appareil, me disant que j'effacerais la carte plus tard, au besoin, une fois les CD bien a l'abri dans mon backpack. Sauf que dans ce cas précis, mes photos de Pachacamac étaient sur la carte en question.

Une fois au café internet, j'ai voulu lire la carte comme je le fais toujours en branchant mon appareil sur l'ordi. Branchement réussi, appareil reconnu, mais il me dit que ma carte est vide. Gee. Je regarde avec l'appareil lui-meme, la carte semble vide au visionnement, mais la mémoire elle, est pleine a 95%. Bref, les photos sont la, mais je ne peux y accéder!
Bof, pas grave, j'ai les CD.
Ce café internet a des ordis (8) dont les lecteurs CD sont soient brisés ou défectueux (je n'ai pas saisi la différence entre les deux). Je change donc de café internet...
J'en déniche un plus pres de l'hotel, alors je tente le coup. Il y a des lecteurs CD, tout fonctionne, je peux copier des images des CD sur l'ordi pour les uploader sur mon blog. Mais une image originale, c'est volumineux. Pour les fins de mon blog (raisons de temps, restrictions, lourdeur, et lenteur de certaines connexions locales ici), je réduit toujours les photos en 800*600 avant de les uploader... Mais cet ordinateur - et les 3 autres du café, occupés anyway - n'a aucun logiciel pour modifier la taille des photos (!) Meme pas le paint qui vient avec Windows! Trois logiciels de visionnement, aucun pour modifier les photos! Je m'e-mail les photos - ce qui prend un certain temps, et je quitte le café.
Au moins, les CD semblent fonctionner.
Je déniche un autre café (ce midi, le lendemain, donc), et je décide de vérifier s'il a un logiciel de photos... Surtout que je veux en cropper une ou deux, pour des raisons de mauvais cadrages... Pas de chance, il n'y a que paint, et encore, l'écran dont je me sers est tellement vieux et magané que j'ai l'impression que mes photos sont des archives de la guerre d'indépendance du Pérou! Allez voir la photo ou je suis dans le Temple du Soleil, sur l'écran en question, je ne me vois meme pas le visage...
Un autre (4e, 5e, 6e? j'ai perdu le compte) café plus tard, et Eureka! j'ai un logiciel windows qui gere les images, donc je crope et change la taille et j'uploade joyeusement... Il ne me restait plus qu'a dénicher un café internet avec un clavier décent pour entrer le texte, en priant pour qu'il me permette les accents. Ce fut fait une cinquantaine de metres plus loin. Victoire!

Voila le genre d'efforts que j'ai du faire pour une simple entrée de blog sur le site de Pachacamac.

Toutes les entrées ne sont pas aussi difficiles, certaines sont memes faciles - comme la présente, a part l'absence d'accent grave et le fait que l'accent aigu n'est ni a sa place habituelle chez nous, ni a la place a laquelle je m'y étais habitué en Équateur, alors je fais bien des fautes de frappes du genre : "entr{ees"... et je dois revenir en arriere, me relire trois fois...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.