mardi 26 juin 2007

Islas Balletas y Reserva Paracas en 10 fotos

Journée d'excursion dans la réserve naturelle de Paracas et aux Iles Balletas près de Pisco, toujours sur la cote Pacifique du Pérou.
L'avant-midi, consacrée aux iles, a débutée dans le pueblo de Paracas, ou nous avons pu admirer quelques pélicans avant de prendre le bateau et de naviguer pendant une quinzaine de minutes.
Passé une petite pointe, nous avons pu observer une sorte de hyéroglyphe géant incrusté dans le sable du désert depuis un bon millénaire... Le vent souffle de l'autre coté, ce qui explique la durée de vie de ce profond grafitti, probablement réalisé à la meme époque que les célèbres lignes de Nasca (et peut-etre meme par la meme culture Nasca, qui est pas si loin d'ici)...
El Candelabro (le chandelier) représentait probablement un cactus, en fait, mais voilà...
Une autre qinzaine de minutes de bateau, et nous voilà en vue des Islas Balletas, une série de trois iles de roches envahies par des dizaines d'espèces d'oiseaux... Cormorans et petits oiseaux noirs et rouges, pingouins memes... et une colonie d'otaries! Les iles sont une importante source de revenu pour le Pérou puisqu'elles sont la source de la "merde la plus chère du monde"... Hehe... Puisque les milliers (centaines de milliers) d'oiseaux y font du Guano, qui est riche en potassium et un fertilisant renommé que l'on récolte ici et exporte un peu partout dans le monde.
Islas balletas signifie Iles aux Arches, car la mer a rongé la formation rocheuse, formant une sorte de "Roché Percé" cinquante fois plus grand, avec une cinquantaine de "trous" et grottes diverses... Les Islas Balletas sont surnommés ici les Galapagos des pauvres :-)
Après une heure à valser sur la houle entre les iles et prendre des photos, retour vers Paracas.
Après une pause, nous avons entrepris une trek de 4h dans le désert péruvien. Il s'agit d'une réserve naturelle désertique, donc oubliez toute forme de flore... Il y a par contre de la faune, marine, aviaire, et quelques lézards microscopiques...
Nous avons visité quelques-uns des points d'intérets de la réserve, dont La cathédrale, une formation rocheuse naturelle située en contrebas d'une falaise de 80 m. Un must, qui vaut à lui seul le prix de la journée (20$ incluant le repas).
Nous avons aussi été le long d'une plage où des flamands roses se dorent la pilule, mais nous étions tellement loin (pour des raisons de préservation) que nous n'avons vu que peu de choses... en supposant que les flamands présents n'aient pas été en plastique et entourrés de quelques cormorans :-)
Enfin, un saut à la Lagunilla nous a permis à la fois une visiter d'une lagune de pecheurs en plein désert et un repas au poisson frais (frit ou en ceviche - un met de poisson cru et mariné au citron, très bon)... au restaurant "El Che" - avouez que c'est presqu'un signe :-)))

Voici quelques photos de cette journée d'expédition... on excusera le peu de commentaires, le clavier est en train de venir à bout de ma patience (déjà légendaire) et de mes phalanges... Je note toutefois que moi, qui me limite tout de meme en terme de nombre de photos par jour, je n'ai pas pu m'empecher d'en prendre une bonne centaine, et ce décompte est effectif après que j'aie effacé les moins bonnes de ma journée!
--
Bonjour les pélicans!

El Candelabro, gravé dans le sable... vu de la mer... personne ne sait exactement ni qui ni pourquoi ce symbole a été incrusté dans le sable il y a environ 1000 ans...

Quelques Pinguin de Humbolt se baladent sur l'une des Islas Balletas.

Et L'Esprit Vagabond se retrouve en plein désert. Des km et des km de sable et de roches et de dunes...

A l'extreme gauche, Sophie (et martin derrière elle), accompagnée de quelques autres touristes admirant la Cathédrale, en contrebas.

A la Lagunilla, une épave devant la lagune avec ses nombreux petits bateaux de pecheurs.

Le tri des poissons sur les quais de la Lagunilla...

La peche au filet est interdite près des Islas Balletas, mais la peche à la ligne est permise... Derrière, une des nombreuses "arches" qui donnent son nom à la petite archipel.

Colonie d'otaries...

:-)
sin comentarios.
--
Copa América: Pérou 3 - Uruguay 0. C'était la fete ici!
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.