lundi 23 juillet 2007

De la nouvelle compagnie...

Retour sur mon blog après quelques jours tranquilles, deux jours trop occupés pour bloguer, quelque évolution dans la situation socio-politique... et une nouvelle compagne de voyage.
--
Mon amie Suzie, complice de tous mes voyages (en tout ou en partie) a pris un vol Montréal-Toronto-Lima-Cusco qui l'a menée à l'aéroport de Cusco il y a quelques jours. Son avion a finalement atterri après une heure de retard due aux hésitations du pilote d'amorcer la descente dans la couche de nuages en pleine zone montagneuse. Ce retard nous aura permis de sortir de l'aéroport, sortie qui était bloquée auparavant lors d'une manifestation contre le gouvernement.
Heureusement que son vol est arrivée avec ce timing-là, car un peu plus tard ce jour là (je parle du 19), les manifestants ont entourré l'aéroport de Cusco et mis le feu dans les broussailles aux alentours, déclenchant de fortes émissions de fumée qui ont forcé l'arret des activités de l'aéroport puisque la visibilité était nulle aux environs de la piste. Il y a eu perte de controle de la manif, le feu s'est propagé, l'intervention des pompiers a été nécessaire, deux murs de protections ont été endommagés... Bref, les choses se sont corsé.
--
Ce jour-là en a été un de repos pour Suze, qui avait plusieurs heures de vol et une nuit blanche derrière elle, et de repos et petites taches ménagères pour moi (lavage, reclassement de bagages, etc).
--
Puis, nous avons décidé de visiter quelques sites incas des alentours de Cusco, donc d'y faire des expéditions d'un jour bus-visite-bus retour. Deux de ces sites se sont avérés plus étendus que prévu, avec de longs trajets de bus en plus, et ma foi, nous sommes revenus à Cusco trop tard et trop fatigués pour que je blogue en direct ces jours-là. Je tenterai de me reprendre ce soir avec deux billets sur ces sites, qui représentent le début de la fin de mon exploration de la civilisation Inca en plus d'etre de belles surprises à visiter.
--
Comme le prix du billet global de visites de ces sites incluait également d'autres sites, j'en ai profité pour aller montrer à Suze les sites près de Cusco; Saqsayhuaman et Qenqo. Nous avons fait la randonnée inverse de celle que j'avais fait la première fois - pour la partie de ces deux sites à tout le moins... - i.e. grimper le sentier Inca de Cusco à Saqsayhuaman, puis de ce dernier à Qenqo.
--
Un mot supplémentaire sur Saqsayhuaman. Cette seconde visite m'aura permis de visiter plus à fond certains secteurs des ruines, et de découvrir un petit secteur éloigné du reste, et de consolider mon opinion selon laquelle Saqsayhuaman a été érigé avant le centro de Cusco, et qu'en fait, c'est là qu'a été fondé Cusco. Les deux visites respectives de Pisaq et de Ollantaytambo dans les jours suivants ont renforcé cette opinion. Il y a définitivement d'autres secteurs que celui de la forteresse à Saqsayhuaman, celle-ci serait totalement inutile pour protéger Cusco de ses trois autres accès, et le secteur cérémonial est à l'intérieur de la forteresse, comme les habitations qui devaient abriter l'Inca et permettre une retraite fortifiée en cas d'attaque (qui ne pouvait pas venir d'en bas, trop abrupt et facile à contrer, ce qui invalide de mon point de vue l'argument de la forteresse batie pour protéger Cusco situé en bas). Bref, Saqsayhuaman, pour moi, est le premier Cusco, et une fois l'empire en expansion et le secteur plus sécuritaire puisqu'entourré de terres conquises et parties de l'empire, la ville a été étendue au bas de la coline, le Cusco de l'apogée de l'empire et celui des conquistadors et celui d'aujourd'hui. Ce n'est qu'une théorie, d'amateur en plus, mais elle fait vraiment du sens quand on (re)visite Saqsayhuaman.
(Photo baptisée avec un sourire: Sexywoman à Saqsayhuaman)
--
La randonnée Cusco-Saqsayhuaman-Qenqo nous a aussi permis de faire un détour par le Cristo Blanco, une statue du Christ qui domine Cusco, sur un sommet situé entre la forteresse et la route qui mène vers Pisaq.
La statue s'est avéré très élégante et fort bien proportionnée (ce qui n'est pas toujours le cas avec ces sculptures géantes). Elle a été offerte par la Palestine à Cusco au milieu des annés 40! J'en ai profité pour la prendre en photo, avec cette vue dramatique; on croirait presque voir Dieu :-)

--
Enfin, je vous laisse sur une photo d'une partie d'un troupeau d'alpacas que nous avons croisé lors de notre approche de Qenqo par le sentier qui longe la rivière et traverse un minuscule petit pont de bois.
Sympathique, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.