samedi 7 juillet 2007

La Coca

Un mot sur la Coca, si vous permettez.

La Coca, c'est cette plante qui fourni de jolies feuilles (qui rappellent des feuilles de laurier, par exemple), qui, une fois transformées à l'aide d'un procédé chimique, donne la cocaine, une drogue illégale dans tous les pays du monde.
Mais la Coca est une plante aux nombreuses vertues. En effet, elle entre d'ailleurs dans la fabrication de plusieurs médicaments, et est donc cultivée légalement (de manière très encadrée) dans plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, par l'industrie pharmacieutique.
Au Pérou - comme en Bolivie - la culture de la Coca n'est pas illégale.
On retrouve donc la coca un peu partout, en épicerie ou dépanneur, on peut en acheter librement et en faire ce qu'on veut... en autant que l'on n'extrait pas son principal composé actif à l'aide de produits chimiques - qui eux, sont très controlés, et souvent illégaux ici.
Ainsi, acheter des feuilles de coca est très facile, et pas très cher (environ 35 cents canadiens pour un paquet de 100g de coca). Ces feuilles font un thé (le maté de coca) qui est délicieux, en plus d'aider à diverses choses comme combattre le mal des montagnes et aider la digestion...
La coca est une plante aromatique, mais pas trop forte au gout, un peu comme un bon thé vert, disons.
On trouve aussi plusieurs produits dérivés, maté de coca en poche de thé, par exemple, ou d'autres types de produits tirés de la coca comme de chocolat à la coca, des biscuits à la coca, des bonbons, etc...
La coca se mache également. Généralement, la meilleure manière de macher la coca demeure en feuilles. Vous en prenez une bonne portion, que vous laissez macérer dans votre joue avec de la salive, et vous machez de temps en temps. La duré de vie d'une portion comme ca peut varier de 1 à 4 h, selon votre gout. L'ingrédient actif est libéré si lentement que vous ne ressentez jamais l'effet d'une drogue - encore moins d'une drogue dure comme la coke qui est tiré de la meme plante après transformation chimique.
Si vous désirez augmenter un peu la vitesse de libération de l'effet en machant la coca, croquez un brin de craie, par exemple, ce qui - d'après ce que j'ai compris - rend votre salive plus alcaline et aide la libération plus rapide de l'ingrédient actif de la coca. Personnellement, quand j'ai essayé cette technique, j'ai ressenti un peu d'engourdissement dans la bouche, un peu comme quand un dentiste vous gèle à la novocaine :-)
Maintenant, pourquoi la coca est-elle légale malgré les narcotrafiquants que l'on combat meme au Pérou et en Bolivie? Tout simplement parce que la coca, naturelle, est une plante utile et aux grandes vertues, et qu'elle fait partie de la culture Quechua (Inca, indigéne des Andes) depuis toujours. On ne peut pas renoncer si facilement à cet aspect culturel. Macher la coca ou boire un maté de coca fait non seulement partie de la vie ici - et le maté est délicieux, je les comprends donc de ne pas vouloir s'en passer - mais a toujours aidé à combattre les effets de l'altitude dans les nombreuses communautés qui vivent dans les Andes.
(À titre de comparaison, tentez d'interdire le thé Earl Grey en Angleterre, par exemple...)
Voyager au Pérou et en Bolivie permet à l'aventurier d'expérimenter cette culture, sans pour autant expérimenter une drogue aux effets néfastes.
Et parmi les nombreuses manière de déguster la coca, j'en ai expérimenté quelques-unes. Si le maté demeure mon choix de prédilection, macher la coca n'a pas été une expérience désagréable, les biscuits sont un peu secs mais on y prends gout... et j'ai récemment fait l'acquisition de quelques chocolats dont je vous en redonnerai des nouvelles...

1 commentaire:

  1. Anonyme7:38 PM

    Malheureusement l'importation au Canada est illégal... J'aimerais bien y goûter un jour, si je réussi à m’en procurer.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.