mercredi 18 juillet 2007

Manifestations quotidiennes à Cusco

À tous les jours depuis mon arrivée, il y a une longue marche de protestation contre le gouvernement Garcia dans les rues de Cusco, le Pérou étant secoué par une crise socio-politique.
Celle de ce matin m'a semblé plus importante, le mouvement, plutot que de s'essoufler, semble prendre de l'ampleur.
La marche d'aujourd'hui était exclusivement constituée de protestant du milieu de l'éducation. Organisée par la SUTEP (le syndicat national des enseignants du Pérou), la marche faisait au moins 3 km et a zigzagué dans les rues de la capitale Inca pendant deux bonnes heures.


Le trafic a donc été légèrement incomodé, mais le tout s'est déroulé dans le calme.
Évidemment, comme il s'agit de protestation de gens en grève générale illimitée, plusieurs slogans et comptines se sont fait entendre pendant cette manifestation.
Parmi les commentaires scandés par les manifestants, on a les prévisibles "Gouvernement incapable", "Sans justice, pas de paix" ou encore "La grève continue, sans compromis".
Quelques affiches taxaient le président Garcia de Dictateur... un chant réclamait avec "urgence, un nouveau président" et certains manifestants chantaient aussi que c'était la faute du président (qui refuse de dialoguer tant que les enseignants ne mettent pas fin à la grève) si les cours ne reprenaient pas et les enfants demeuraient chez eux.
Certains commentaires ratissaient plus large que la simple gréve dans l'enseignement en mentionnant que le peuple était pauvre, et fatigué de souffrir, que la population du Pérou se mourrait et que le président ne faisait rien.

Enfin, le commentaire le plus ambitieux était certainement le récurrent: "Sans solution, nous marchons sur le Machu Picchu!", qui vise à inquiéter le gouvernement en visant la plus importante source de revenus du tourisme au pays.
L'affiche la plus amusante personnifie Garcia, supporté par une main amicale (États-Unis), étiqueté "bureaucrate", qui se repose les pieds sur le peuple, celui-ci épuisé de ses soufrances.
(Avec l'intitulé "Assez d'abus!")
Aux dernières nouvelles, le président Garcia n'avait pas changé sa stratégie de la ligne dure.
(Note: Les citations en italiques sont citées après avoir été notées sur place - ma traduction).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.