mardi 3 juillet 2007

Une aventure péruvienne ou... TISA :-)

TISA, ouais, ouais, ouais... :-)
Vous vouliez de l'aventure, qu'ils disaient? Vou sallez en avoir, et pas seulement là où vous la cherchez!
Nous avions, moi et mes deux compagnons de voyage, décidé de prendre un simple bus de nuit d'Arequipa vers Cusco, un trajet de 11-12h max. Nous voulions ainsi maximiser l'utilisation de notre temps (superposant déplacement et sommeil sur une meme plage horaire) en un plan efficace.
Well, c'était sans compter sur le fait que nous sommes en Amérique du Sud...
Nous avons quitté Arequipa vers 8h30 tel que prévu à l'horaire du bus (déjà, on aurait du se douter que quelque chose n'allait pas, hehehehe).
Nous avons roulé un bout de temps, on nous a servi un repas (j'avais déjà mangé, le repas du dernier bus de nuit était pas terrible), puis nous avons joué au Bingo. Oui, oui, au Bingo... Chacun une carte, on joue à la carte pleine, et la dame derriére le bus call les numéros au micro. Évidemment, comme Martin et Sophie veulent jouer aussi, je dois traduire chaque numéro. L'affaire est rendu comique par le fait que mes amis sont assis trois rangées de banc devant moi (pourtant, lors de la réservation, les numéros de billet étaient alignés sur l'ordinateur... hum).
Nous jouons donc au bingo... et c'est qui qui gagne? Hehehe, oui, l'esprit vagabond himself! Le gringo gagne donc... un billet gratuit Cusco-Arequipa, ce qui pourrait paraitre utile à quelqu'un qui désire revenir sur ses pas, mais ce n'est pas mon cas. De plus, après ce qui allait suivre, je sais que je veux éviter à tout prix de refaire ce trajet en bus! :-)
Un film a suivi (Ladder 49), puis une vaine tentative de sommeil, puisque mon siège était occupé à 25% par la partie débordante du monsieur à mes cotés...
À un moment, j'ai réalisé que le bus s'arretait. J'ai refusé d'ouvrir les yeux, tentant obstinément de m'accrocher à un semblant de sommeil pour prendre du repos (nous revenions à peine de notre expédition de deux jours au Colca Canyon), mais après un temps, j'ai regardé ma montre: 2h55 am. Et le bus ne bouge plus.
Not good. Sooooo not good.
Une heure passe, puis le bus repart, mais s'immobilise presqu'aussitot. L'hotesse (celle du bingo, oui et celle du repas... comment appelle-t-on ca, une "hotesse de terre?") informe un monsieur que la route semble bloquée (très perspicace).
Une heure passe, et ca fait donc deux, si vous savez compter autant que moi. Deux heures, immobilisés au milieu de nulle part...
Où est-on au fait? Impossible à dire de notre point de vue, mais coup donc, après un temps, le soleil se lève, les gens se réveillent, et on obtient un peu plus d'informations... Effectivement, la route est bloquée: il y a un barrage.
Ah bon. Et on prévois dégager la voie quand au fait?
La police locale informe notre conducteur que le délai est indéterminé.
Je m'informe donc directement: Indéterminé comme dans combien d'heures? Deux, quatre, douze?
On ne sait pas combien de jours ca va durer.
Jours.
Oui, jours... ! :-)))
Hehehehehe... (un peu jaune quand meme, ici)
Le barrage n'est évidemment pas un accident naturel ou de la route ou quoi que se soit de similaire, non, c'est un barrage routier organisé pour manifester...
Je file aux toilettes au fond du bus...
...
et à mon retour: Bonne nouvelle: notre compagnie a un bus qui faisait le trajet Cusco-Arequipa qui est bloqué de l'autre coté, et nous allons donc faire un échange de passagers et chaque bus va retouner sur ses pas avec les passagers contents. Autant de débrouillardise de la part des sud-américains peu surprendre le voyageur (et c'est dit sans arrière-pensée, vous savez comme j'aime l'amérique latine), mais c'est sans compter que ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit, évidemment... TISA après tout, non?
...
Nous sortons donc du bus vers 6h30 am, il doit faire environ 2 degrés tout au plus, le soleil est à peine levé, nous récupérons les bagages en soute dans un bordel indescriptible, et on nous indique la route devant, en disant d'atteindre le meme bus de l'autre coté du blocus.
Or ce blocus, il bloque une ville (petite ok) entière, donc il y a un barrage sur les trois voies d'accès. Nous devons donc marcher quelques kilomètres à pied, au lever du soleil, après avoir troqué sandales pour bottes de randonnée, quand meme, sans avoir beaucoup dormi (à peu près pas en ce qui me concerne, ou environ 30 minutes si on veut etre exhaustif) ni avoir mangé depuis la veille au soir.
Bien sur, arrivé à un croisement, nous obtenons diverses indications contradictoires, rebroussons chemin, prenons à gauche... et finissons par croiser un backpacker effectuant l'opération inverse, donc il nous indique le chemin d'où il est venu et nous le notre...
Un km plus loin, on croise le gros des backpackers qui vont vers Arequipa, alors nous sommes à environ la moitié de notre chemin.
Nous réaliserons plus tard que nous marchions d'un bon pas, ayant couvert plus de la moitié du chemin avant de rencontrer ces gens.
Bref, une heure et 10 minutes plus tard, nous atteignons l'autre barrage et la file d'autobus, dont celui de notre compagnie! Yéeee!
Une heure d'attente et de taponnage plus tard, nous reprenons la route, il est environ 9h15 am.
Nous atteindrons Cusco vers midi trente, avec donc environ 5h de retard sur l'horaire prévu, pas une minute de plus de sommeil, sans avoir déjeuner, donc un tantinet fatigué. (Note: Comme nous sommes des voyageurs prévoyants, nous avions tout de meme beaucoup d'eau, des grignottes, des biscuits et avons donc survécu sans problème à l'incident).
--
J'ai tout de meme appris en cours de route, en parlant avec les locaux, que le barrage était (est toujours aux dernières nouvelles) là pour protester contre une mine (détenue semble-t-il par une grande entrerise, mais impossible de savoir laquelle ni si elle est péruvienne) qui pollue la rivière et prive la localité de sa source d'eau potable.
J'apprendrai par la suite que par un curieux concours de circonstances, la route Puno-Cusco (de l'autre coté de Cusco par rapport à Arequipa) a été bloquée de la sorte pendant au moins 48h avec le meme timing... Étrange coincidence? Habitude locale hebdomadaire? Différente localité, meme mine et meme combat? Mystère, votre avis vaut le mien.
--
Comme nous devions visiter Cusco le jour de notre arrivée après une bonne nuit dans le bus... nous avons évidemment changé nos plan, pris du repos, et sommes demeurés à Cusco une journée de plus. Ce qui n'est absolument pas suffisant pour moi, mais mes amis n'ont que peu de temps ici, alors je devrai revenir à Cusco pour l'explorer plus à mon gout et m'impregner de son ambiance et son histoire.

Voilà donc notre petite aventure péruvienne inattendue...
Je noterai que comme notre itinéraire nous méne vers Puno un peu plus tard cette semaine, j'espére que les barrages de Cusco-Puno seront levés à temps!! :-)
Well... TISA...

Je vous laisse des photos sans plus de commentaires...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.