jeudi 30 août 2007

Buenos Aires: Paysage urbain II

Le paysage urbain d'une ville ne se limite pas aux seuls édifices ou à leur apparence extérieure. Parfois, un édifice quelconque offre tout de meme un point de vur intéressant, et parfois, c'est son intérieur, architecture ou contenu ou les deux, qui représente le plus d'intéret.
Voici donc quelques images qui me sont apparues intéressantes d'une manière différente...

Au coin de l'avenida Mayo et le boulevard 9 de Julio, on retrouve une station de Subte, et une murale amusante et plutot bien intégrée dans le quartier, dont le dessin représente justement 9 de Julio et son croisement avec avenida de Mayo. Le taxi sur la murale répond bien à celui en avant-plan sur la photo, non?

Le Museo de la Ciudad est gratuit et présente une exposition permanente d'objets hétéroclites issues des résidences de Buenos Aires au fil des siècles. Parmi les objets les plus récoltés, on retrouve des centaines de jouets de toutes les époques (incluant un Mecano exactement comme celui que j'avais étant enfant, une larme de nostalgie, ici)... ainsi qu'une drole de copie du Monopoly avec des quartiers Argentins au lieu des avenues d'Atlantic City.


Le Museo Evita, consacré à la vie d'Eva Duarte Péron, est installé dans le quartier Palermo, dans une ancienne demeure ayant été achetée et utilisée pour aider les gens dans le besoin, par la Fondation Eva Péron, alors dirigée par Evita. Une des pièces centrales est décorée à la mode Andalouse (ca rappelle évidemment Séville) avec des azulejos tout autour... et meme un Don Quichotte sur le mur.


Autre musée intéressant (et gratuit), le centre culturel Borges, qui comporte pas moins de 4 pavillons, au troisième étage du centre commercial Galerias Pacifico. Plusieurs salles donc, dont une superbe expo temporaire sur l'architecture modernismo catalan (pensez Gaudi)... et cette disposition de sculptures contemporaines assez intéressantes. L'ensemble est présenté dans un environnement aéré et dépouillé qui contraste entièrement avec l'opulence du centre commercial richement décoré (voir plus bas).


À Buenos Aires, tout le monde a un chien, du moins semble-t-il. Et comme tout le monde n'a pas le temps d'aller promener Fido, on engage des promeneurs de chiens. On en croise partout, à tous les coins de rues, autant dans le centro, que dans les arrondissements voisins comme Recoletta, la Boca, ou encore ici, à Palermo Viejo. J'ai meme vu un promeneur ramener un chien dans un immeuble à logement, dont le portier-gardien a pris charge de l'animal dans le lobby avant de le remonter à son maitre!

J'ai toujours un sourire aux levres et de la difficulté à éviter de photographier ce genre de véhicule... surtout quand il s'agit d'un véhicule officiel de la Police Fédérale. Avouez que ca pourrait passer pour une voiture de police si Mr. Bean était agent! :-))


Un des tableaux peint au plafond du centre comercial Galerias Pacifico, un édifice à l'architecture qui rappelle les chateaux francais et dont l'intérieur est somptueux. Coté boutiques, il représente bien Buenos Aires, avec ses tendances modes et ses noms illustres de la mode mondiale; Versace, Dior, Lacoste, Vuitton, nommez-les, ils sont ici. On se croierait sur Fifth Avenue à New York ou sur les Champs Élysés de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.