mardi 7 août 2007

El Che - Et l'écriture en voyage

Une chose qui m'étonne encore des nombreux écrits de Che Guevara, c'est la constance avec laquelle il a noté ses voyages, ses aventures et ses combats. Je peux difficilement imaginer les conditions ardues dans lesquelles il se trouvait parfois (dans la Sierra Meastra cubaine ou lors de la campagne bolivienne, par exemple), alors je considère ses écrits d'autant plus précieux.
J'ai relu Diarios de Motocicleta (journal de son premier voyage en amérique latine) en début de voyage, puis j'ai mis la main sur quelques passages de Otra Vez (journal de son second voyage en amérique latine) et hier, à Sucre, j'ai acheté El diario del Che en Bolivia (journal de sa campagne en Bolivie). Chaque journal est une mine de détails et d'anecdotes, entremelées avec des réflexions personnelles sur sa manière d'observer le monde qui l'entourre.
Très inspirant, de lire ces relations de voyages et de campagne, 50 ans après les événements.
--
En fait, El Che avait une grande propension à écrire sur ses voyages et ses aventures et à se prendre en photo, un peu comme s'il avait eu conscience de l'importance de ce personnage (lui-meme) dans l'histoire de l'Amérique et désirait la documenter.
--
Et quand on lit ce blog, on pourrait s'inquiéter du sort de son auteur... :-) Héhéhé...
Mais je ne peux m'empecher de croire que Che Guevara aurait bien aimer bloguer lui aussi.
Alors j'en profite en toute conscience, par respect pour ceux qui l'ont fait avant moi dans des conditions bien plus difficiles.

2 commentaires:

  1. Je raclasse ce commentaire de Joel, laissé sur un autre billet par erreur (reclassement effectué suite à un courriel de Joel à ce sujet). Hugo.
    --
    En tout cas, si tu deviens un leader de mouvement révolutionnaire, Hugues, essaie aussi de mourir jeune pour ne pas te transformer en répugnante lamproie comme Castro!

    Joël Champetier

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je me demandais l'autre jour que ce qu'El Che penserait de Fidel aujourd'hui...
    Che a été assez chanceux pour ne pas voir les ratés des systèmes marxistes dont il était un partisan à son époque...
    D'un autre coté, la situation sociale à Cuba - pour ce que j'en sais, je n'y suis pas allé - pas encore - n'est pas aussi terrible que les médias de droite voudraient nous le faire croire. Avec son haut taux d'alphabétisation, d'éducation et son systeme de santé enviable, la vie n'a pas l'air si pire que ca au pays des "méchants communistes"... :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.