mardi 21 août 2007

Iguazú (Argentine) I

Le Niagara peut aller se rhabiller.
--
Premier de trois billets sur un des sites naturels les plus incroyablement beaux que j'ai pu voir dans ma vie, rien de moins. Je parle des chutes de la rivière Iguazú.
Comme la rivière est aussi la frontière entre l'Argentine et le Brésil, il y a deux parcs nationaux autour des chutes elles-memes. Ayant fait de la petite ville de Puerto Iguazú ma base de visite, j'ai donc débuté mn exploration de l'endroit par une visite au Parque Nacional Iguazú, en Argentine.
Ce premier billet est donc consacré à cette visite et propose des photos captées lors de cette première journée.
--
L'avantage de l'Argentine, pour les chutes Iguazù, c'est que c'est justement en Argentine que le Rio Iguazú alto se jette dans le Rio Iguazú bajo. Et on ne parle pas ici de votre classique chute " oh comme c'est joli la gravité et l'eau ensemble". La rivière, avant de se jeter en bas, s'élargi considérablement, et la "chute" est donc multiple et étendue sur plusieurs cascades spectaculaires.
J'ai vu les chutes du Niagara, et franchement, l'expérience à Iguazú est d'un autre niveau, totalement. Incomparable, meme. J'ai vu le débit et la force d'El Pailon del Diablo en Équateur, j'ai souvent vu les très hautes chutes de Val Jalbert, d'une beauté poétique... Mais rien de ca ne m'avait vraiment préparé aux chutes Iguazú. En plus, à Niagara, la ville est d'une kéténerie et d'une laideur épouvantable, en plus d'etre pleine d'attrape-touriste du genre maison fantome ou homme à trois bras... Ici, le site est entièrement entourré par deux parcs nationaux, rendant justice par la beauté naturelle à une des merveilles de la nature.
--
Le Parque Nacional Iguazú argentin est l'un des endroits les plus agréables qui soit, autant par son grand respect de la nature qu'il protège, mais aussi par la subtilité de son exploitation touristique ainsi que par l'intelligence et la finesse des infrastructures menant aux chutes. Jamais le paysage n'est dénaturé, jamais les photos sont difficiles à prendre pour profiter de la grande beauté de ce phénomène naturel, jamais vous avez l'impression d'etre dans un attrape-touriste où chacun va finir avec les memes souvenirs... Vous avez l'impression d'etre en pleine nature, et d'etre le premier à découvrir les chutes en question...
Mais assez parlé, voici ce qui rendra justice au site: les images des plus belles et impressionnantes chutes d'eau que j'ai pu voir dans ma vie.

Une photo amusante; prise par la fenetre de l'autobus à deux palliers qui nous menait de Posadas à Puerto Iguazú. Nous avions une très belle vue de la route et des environs, puisque nous occupions les premiers sièges... Ciel gris par contre, qui allait nous empecher d'avoir des photos cartes-postales des chutes, sans ciel bleu... On nous a dit que nous étions tombé sur les 3 pires journées de l'hiver argentin... M'enfin, avec ce qi suit, vous allez voir que nous n'étions pas à plaindre...

Bon, dans le Parque... Un premier sentier - le Pasage Suppérieur - nous fait découvrir les premières chutes, du point de vue de la rivière, en haut. Nous allions surplomber ainsi les chutes pendant une petite heure de marche dans la foret, découvrant ici et là quelques chutes, et en traversant meme quelques unes sur les passerelles en métal. Joli, non?

Vue en plan plus rapproché du premier groupe de chutes apercu. Il s'agit d'un petit groupe, car pour le moment, malgré notre bouche bée, nous n'avions encore rien vu!

La vue sur la partie basse de la rivière était elle aussi impressionnante. Plus tard, nous allions emprunter le Passage Inférieur, qui nous ferait aller au pied de plusieurs chutes...


La passerelle nous amenait vraiment au bord du gouffre, offrant un spectacle absolument incroyable (et parfois effrayant pour ceux qui comme moi, souffrent un peu du vertige :-)... Et je ne vous parle pas du bruit assourdaissant que font ces chutes d'eau!

Sur cette photo prenante, on voit non seulement une chute mineure, mais aussi une des passerelles du Passage Inférieur que nous allions visiter un peu plus tard dans notre journée.

Une des plus belles chutes se trouve juste de l'autre coté d'une ile sur la rivière - la Isla San Martin, que nous allions visiter aussi vers midi... et cette série de chute dont elle fait partie - on la voit un peu à l'extreme gauche - rejoint la rivière basse sur deux palliers distinct, formés par deux vagues successives de laves séchée lors d'une éruption volcanique qui s'est produite il y a des millions d'années.

Sur cette vue plus rapprochée de la meme série de chute... on voit... un bateau?? Oui! Dans les remous, tout en bas, il y a des gens assez fous pour prendre un bateau qui se rend là pour avoir la vue la plus impressionnante de ces tonnes d'eau qui tombe du ciel...
Geez... Je me demande qui est assez cinglé pour faire une telle excursion dans un bateau gonflable, en plus...
Hehehehe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.