jeudi 13 septembre 2007

Le métro de Santiago

Comme je le mentionnais lors de mon passage à Buenos Aires, ce que certains lecteurs avaient pu remarquer des mois auparavant également, j'aime explorer certains aspects (sous)-urbains des endroits ou je me trouve.
Je me suis donc servi du réseau de métro de Santiago non seulement comme d'un moyen de transport rapide, efficace, peu dispendieux et confortable, mais aussi comme lieu de visite touristique.
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Amusante coincidence, le réseau de Santiago comporte plusieurs points communs (dont au moins un est exceptionnel) avec le réseau de Montréal.
Le premier point commun est le nom, puisqu'à Santiago comme Montréal, c'est Le Métro.
Second point commun de ce systeme de transport en commun souterrain; le métro de Santiago utilise la technologie du métro sur pneumatiques, un systeme que l'on retrouve moins que la version sur rails standard. Je sais que plusieurs des lignes du métro de Paris sont sur pneumatiques, mais avec Montréal, ce sont les seuls exemples que j'ai pu voir lors de mes explorations urbaines.
Si on poursuit les similitudes au niveau des lignes, Santiago comporte 4 lignes de métro (plus un segment en Y sur la ligne 4, qui s'appelle 4A), qui sont identifiées par un chiffre et une couleur (ici: 1-rouge, 2-jaune, 4-bleue [4A-bleue ciel] et 5-verte)...
Les connaisseurs du réseau de Montréal auront peut-etre déjà remarqué la similitude la plus étonnante et étrange entre les deux réseaux: l'absence d'une ligne 3 (rappel: Montréal a les lignes 1-verte, 2-orange, 4-jaune et 5-bleue).
Je n'ai aucune explication à fournir quand à la raison de cette absence, mais je soupconne quelque chose de similaire à Montréal; on a du planifier une ligne 3, qui ne s'est jamais réalisée, et on a poursuivi avec les plans de lignes déjà en chantier avec les numéros 4 et 5... C'est mon interprétation de la chose... et j'imagine aussi que le site officiel du métro nous fournirait peut-etre l'information, mais je préfère utiliser mon temps internet à écrire ce journal plutot qu'à naviguer sur un site de métro, ce qui me ferait définitivement passé pour un geek, non? (Je ne nie pas en etre un, mais je tente de le cacher un peu quand meme! Hehehe)
Enfin, dernier point commun - quand meme commun à plusieurs réseaux dans le monde - on a intégré plusieurs oeuvres d'art dans les stations, certaines de ces dernières étant littéralement des oeuvres d'art en elles-memes.
Ah, j'allais oublier un autre détail amusant... pour ceux que ce genre de détail intéresse... Le Métro de Santiago distribue gratuitement le journal du Métro... comme c'est le cas un peu partout dans le monde (voir dernière photo de cette page-lien).
Ok... Photos!

Comme pour me rappeler que je dois revenir au Canada pour le 12 novembre, sur les quais, les écrans du métro diffusaient, ce jour-là, le vidéo de The Police; Every breath you take.
L'art fait partie intégrante du métro de Santiago... de meme que la publicité, ici recouvrant l'ensemble des wagons de la ligne 1 (les pubs sur les fenetres et portes avait un certain degré de transparence, quand meme).

Cet homme d'affaire semble faire partie intégrante du tableau mural de la station!
La photo est un peu floue, je l'ai prise rapidement, pour éviter des passants devant moi, et sans flash, pour éviter d'attirer l'attention du monsieur en question :-)). Mais je la trouve amusante.


Quand je disais que certaines stations étaient des oeuvres d'art... Les quais de la station Universidad de Chile incorporent des fresques s'inspirant des grands poètes chiliens, dont ces scènes inspirées de Neruda et Mistral.
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