lundi 29 octobre 2007

Un brunch avec le Cowboy de l'Arctique

Il faut que je vous parle de mon ami Ed Seto.
Quand j'ai connu Ed, en 2001, il n'était déjà plus un Cowboy de l'est (Toronto, sa ville)... et venait de quitter l'Alberta (où il était devenu le Cowboy, hehehe) pour débarquer à Vancouver et devenir le Cowboy du Pacifique.
Ed travaillait pour Famous Players à Calgary lorsqu'il a accepté un poste de gérant général au cinéma Fifth Avenue de Vancouver, où je travaillais alors et où nous allions devenir collègue dans l'équipe de gestion du cinéma. Nous avons donc travaillé ensemble quelques années avant qu'Ed ne prenne un poste de gérant pour Stapples à Nanaimo, sur l'Ile de Vancouver, avec l'espoir d'appliquer sur un poste similaire dans le nord du pays.
C'est que, contrairement à moi, qui suis né dedans, Ed aime le froid. (Je sais, c'est très étrange, mais coup donc, ça prend de tout pour faire un monde, non?)
Ed rêve depuis des années de visiter la Patagonie, la Terre de feu et l'Antarctique, c'est dire!
Malheureusement pour Ed, les gens de Stapples ont décidé d'engager quelqu'un de local pour gérer leurs magasins de Yellowknife et de Whitehorse. Ed a donc quitté la compagnie, agit comme gérant pour une chaine de cinéma de son Ontario d'origine avant d'accepter une offre alléchante: gérer des magasins généraux dans le grand nord canadien! Et quand on parle de magasins généraux, on parle de grandes surfaces comprenant quincaillerie, épicerie, banque, vente de voiture (SUV) et ski-doo, etc. Dans les petites communautés du nord canadien, il n'y a pas 25 commerces différents pour offrir les produits et services...
Depuis, il a oeuvré à Arviat au Nunavut et Kuujjuaq au Québec, devenant le Cowboy de l'Arctique. Il a ainsi eu à apprendre les bases de l'Inuktitut (en deux dialectes différents). Remarquez, comme Ed a des origines chinoises (il parle aussi cantonnais), il lui arrive de passer au nord pour un canadien à demi-inuit, ce qui facilite son intégration.
Évidemment, ces séjours à Arviat et Kuujuuaq font partie d'un plan pour lui permettre d'atteindre des points plus au nord encore, car après tout, c'est un vieux projet qu'il caresse de travailler le plus près du Pôle Nord possible pour l'atteindre un jour.
Bon, si je vous en parle aujourd'hui, c'est d'abord parce que mon ami Ed vient de franchir une étape supplémentaire dans sa quête de glace et de neige: il a accepté un transfert dans un magasin situé à une heure au nord-ouest de Yellowknife!
Comme il venait de profiter de quelques semaines de vacances annuelles, Ed était donc de passage à Montréal avant de se rendre dans son nouveau chez lui. Nous en avons profité pour passer quelques heures ensemble. En passant, si vous trouvez qu'il fait froid ces jours-ci, dites-vous que pour Ed, Montréal fin-octobre, c'est un peu comme Cancun! Hahaha!
Comme c'était notre seconde rencontre à Montréal (il était venu passer quelques jours de vacances ici il y a deux ans et je lui avait fait visiter et découvrir les beautés de la ville), et que je viens à peine de revenir moi-même, nous nous sommes concentrés sur un délicieux bruch au Cora, avant de nous rendre au centre-ville.
Aujourd'hui, Ed reprends donc la route (des airs) avec un vol vers Edmonton, d'où il volera vers Yellowknife, pour se rendre ensuite dans sa nouvelle communauté par voie de terre (une première pour le Cowboy de l'Arctique, puisque Arviat et Kuujjuaq étaient "isolés" et accessible par bateau et/ou air seulement).
La meilleure, c'est que dans ce milieu, vous devez faire vos boites avant de prendre des vacances, comme ça, en cas de transfert, vous n'avez pas à retourner à votre point de départ pour faire vos bagages avant de vous rendre à votre nouveau lieu de travail. Car j'ai oublié de vous dire qu'Ed n'a pris connaissance de cette nouvelle opportunité qu'en milieu de semaine dernière...
Ainsi, les biens personnels qu'Ed avait à Kuujjuaq sont donc déjà emballés et ils lui seront expédiés au nord-ouest de Yellowknife bientôt.
Wow. Et c'est moi que l'on traite d'aventurier! :-)
Dommage, par contre, qu'Ed quitte Kuujjuaq, puisque je ne pourrai plus l'appeler Ed le Québécois.
--
Good Luck Ed, and be careful with the polar bears! Hehehe :-)
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.