dimanche 24 février 2008

(Post) Oscars 2008

Quelques impressions en vrac alors que la soirée des Oscars se termine...
Well... Peu de surprises pendant la soirée, non? Tilda Swinton comme meilleure actrice de soutien était une surprise autant pour elle que pour moi... Le nombreux lauréats internationaux s'exprimant en français, en espagnol, en italien ou ne s'exprimant pas du tout (un des deux Coen, par exemple), ont permis une première partie de soirée qui a passé assez vite il me semble. Le rythme s'est un peu gâté par la suite, et a comme de coutume emporté tous les spectateurs de la côté est vers les minuit moins dix...
Au fait, Marion Cotillard avait l'air surprise de l'emporter, preuve qu'elle n'avait pas lu mon précédent billet sur ce journal :-)). J'aime bien quand les lauréats ont l'air vraiment contents et qu'ils n'ont pas l'air blasés, la chose est fort sympathique et Marion était charmante ce soir.
Les petites présentations historiques de ce 80e anniversaire étaient également fort intéressantes; j'ai bien aimé celle passant tous les "Meilleurs films" de l'histoire. Le clin d'oeil à Heath Ledger était aussi un beau moment.
À l'animation, Jon Stewart a fait un travail plus qu'honorable, mais côté gestion de la scène et des micros et direction pour les lauréats, ça m'a semblé plus désorganisé que de coutume dans les galas américains bien huilés, même si ce genre de chose n'a pas vraiment d'importance (John Travolta et Colin Farrell glissant au même endroit?!).
Du côté des catégories plus "techniques" de la soirée, je suis très content des 3 oscars remportés par les gens de The Bourne Ultimatum car dans son genre, c'était un excellent film.
Tout le monde semblait penser que la chanson originale serait remporté par une des trois pièces de Enchanted (je n'avais vu aucun film dans cette catégorie alors je ne m'étais pas prononcé), mais après l'interprétation des pièces en lice, j'avais un faible pour Falling Slowly, qui l'a finalement emporté.
Une note qui vous intéressera si vous êtes du genre à suivre la soirée sur plus d'un média, comme moi, vous avez peut-être synchronisé Imdb ou le site officiel des Oscars, ce dernier étant très interactif avec sa liste des lauréats mis à jour à tous les trois à cinq minutes et son blog en direct de l'arrière-scène... c'est fou ce que ce genre d'événement peu devenir avec tout ce que la toile mondiale offre comme possibilités. (D'ailleurs, les photos de ce billet proviennent directement de la "caméra des remerciements" des Oscars!)
L'Oscar que j'étais le plus content de voir remporté? Certainement celui de Diablo Cody pour le merveilleux petit film qu'est Juno! C'était pour moi une belle surprise, puisque la chose contredisait un peu ma prédiction (dont je doutais fort) pour remettre la statuette à mon choix personnel...
Content de voir que mes prédictions n'étaient finalement pas trop dans le champs, en fin de compte... sauf peut-être pour ma plus grande surprise, qui a été l'oscar du meilleur film pour le (très bon, il est vrai) film des frères Coen, No Country for old men.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.