lundi 26 mai 2008

Vue(s) de Delft

Delft... est une petite merveille... Un coup de coeur, un emerveillement constant, bref, la plus belle surprise de mon voyage jusqu'a maintenant...
J'avais mentionne que delft etait l'une des raisons principales de mon exploration des Pays Bas... Je croyais que c'etait une belle ville d'apres des lectures, mais j'y venais surtout en relation avec mon admiration pour l'oeuvre de Vermeer, qui y a peint toutes ses toiles et y a passe sa vie.

Delft est une ville charmante, donc. Architecture magnifique, canaux et ponts poetiques, grande place grandiose et romantique, des connexions et references a vermeer partout en ville, en un mot: a voir absolument!

Les maisons antiques, les maisons du 19e siecle et les boutiques modernes, les boutiques de souvenirs, les canaux, les toits de tuile rouge et le voitures dernier cri, tout cela se melange sans heurts, ne semble pas corrompre la beaute de la ville, ni sa relative transuilite, malgre une affluence importante de touristes.

Avec son "eglise vieille" et son "eglise neuve" (Vermeer a ete baptise dans la neuve, pour vous donner une idee! - on voit la vieille eglise sur la photo ci-haut), son vieux moulin encore en fonction et son splendide hotel de ville, Delft est une si belle ville que nous avions d'abord prevu y passer une demi-journee ou une journee, mais nous vaons finalement passe deux jours a y explorer tous les recoins de son centre historique.


Delft est mondialement renomee pour ses usines et productions de Delft Blauwe, ces ceramiques bleue et blanches qui sont produites a Delft depuis quelques siecles deja. Nous avons visite la Royal Delft, en operation depuis 1653...

Au moment ou je prenais quelques photos aerienne, du sommet de la nouvelle eglise (le carillon bien visible sous ma position, brrr, moi et le vertige!), un marriage se deroulait au Stadhuis (l'hotel de ville) de l'autre cote de la place principale.

Et comme pour se parer de beaux atours pour ma visite, il faisait un temps splendide lors de cette premiere journee a Delft... Ici, la nouvelle eglise dont je parle depuis le debut de ce billet. J'aime bien les nuages sur cette photo, ils me rappellent ceux de Vermeer, justement, ils sont pleins de couleur! pas difficile de voir ou le peintre a pris son inspiration :-)
--
Je reviendrai sur delft avec d'autres photos dans un billet suivant...

1 commentaire:

  1. C'est écoeurrant comme c'est beau. C'est évident que je vous envie, car j'ai vu Suzie en manche courte; c'est donc qu'il fait une température à mon goût pour voyager.

    Profitez bien de tout ce BEAU. Comme c'est beau.

    Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.