dimanche 15 juin 2008

de Montréal...

Alors que je me prépare à partir pour quelques jours en visite dans mon pays de bleuets natal, je me rends compte que je ne parle pas beaucoup de Montréal, depuis mon retour. Comme je prévois voyager à nouveau d'ici quelques semaines, j'en profite donc, avant de laisser Montréal, pour attirer l'attention sur le fait qu'en été, il se passe toujours des dizaines de choses à Montréal... et pour peu que vous ayez de la belle température, une simple balade au centre-ville fait parfois découvrir des choses intéressantes.
--
Montréal est une ville de festival, mais même si l'accent est mis sur des grands événements comme le Jazz, les films du monde ou Juste pour rire, il y a des dizaines d'autres événements en ville tout l'été.
Ainsi, la fin de semaine dernière, en raison de la présentation du Grand Prix du Canada de F1, il y avait diverses activités reliées à l'événement sur les rues Peel et Crescent, rendant une partie du centre-ville piétonnier, une affaire qui change toujours le point de vue sur la ville et que ce visiteur-ci apprécie à toutes les occasions.
En arrivant de Lachine par la 191, j'ai noté ce coin de rue, juste une rue avant l'arrêt final du bus à la station Lionel-Groulx; Rose de Lima m'a évidemment fait pensé à mes amies de Lima et mes passages dans la capitale péruvienne l'an dernier. C'est fou ce que certains détails prennent une signification différente pour chaque passant, et Rose de Lima en est un parfait exemple en ce qui me concerne.


Sur Peel, c'était la présentation de voitures Ferrari et Porsche. J'aimais bien ce petit modèle modeste et rouge... La jolie fille est en option seulement :-)
Preuve des nombreuses activités estivales, il y avait aussi, ce week-end là, un festival de mode en pleine rue, avec parades sur McGill-College, mais le dimanche, lors de mon passage, l'événement était terminé et je n'ai pu voir que les techniciens en train de démonter les scènes.
J'ai alors décidé de poursuivre vers l'est et remonter éventuellement vers l'Avenue Mont-Royal, également piétonnière à ce moment-là pour une occasion spéciale, mais j'ai finalement changé mes plans.

Par contre, j'ai bien marché sur Ste-Catherine vers l'esplanade de la Place des Arts, où j'y ai photographié une partie de la sculture moderne «Les pelleteuses de nuages», qui se trouve dans la fontaine de la Place.
Cette sculpture sera donc présente dans le bassin tout l'été, puisqu'il s'agit d'une oeuvre d'art éphémère et qu'elle sera enlevée par la suite; à chaque année, la Place des Arts organise un concours pour décider quelle oeuvre ornera sa fontaine.
J'avoue que la chose donne un bel effet. Les pelles semblent vouloir nous rappeller de profiter de cette fontaine et de l'été, avant qu'on les réutilise dans les entrées, l'hiver prochain... On peut aussi penser à des manèges, en voyant les trois roues de pelles... Pour l'occasion, l'eau du bassin est également teinte en rouge, mais je n'ai pas saisi l'allusion des créateurs, même si ça fait joli et différent. Je repasserai éventuellement dasn le secteur pour voir si on change la couleur de l'eau au fil de l'été... et reprendre quelques photos des pelleteuses, puisque mes piles m'ont abandonné alors que j'avais d'autres clichés en tête.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.