lundi 7 juillet 2008

Canterbury Tales

Je me suis un peu eloigne de Londres, aujourd'hui, pour aller me balader dans le sud est de l'Angleterre, et j'ai abouti a Canterbury.
C'est une tres tres vieille ville, Canterbury, et elle est connue pour bien des choses.
Quand je dis vieille ville, je parle de plus de mille ans, on se comprend... Au moyen age, le Roi Henri II avait fait remarque qu'il aimerait etre debarasser de ce pretre encombrant, en parlant de l'archeveque de Canterbury... qui fut assassine directement dans la cathedrale de Canterbury en 1170. L'archeveque Thomas Becket (maintenant St-Thomas de Canterbury) est devenu un martyr celebre et Canterbury un lieu de culte important, puisqu'on disait que le saint y accomplissait des miracles. Air connu dans l'histoire, mais pour le voyageur, ca signifie une ville medievale bien conservee et une cathedrale millenaire a visiter. Ye :-)
Et n'allez pas croire qu'en l'an 1170, Canterbury etait une belle bourgade toute neuve, non, bien sur que non, puisque Ste-Augustine avait deja consacree la ville quelque part au cours du 6e siecle (oui, 6e!)... Bref, c'etait deja une ville aussi vieille que Quebec ne l'est aujourd'hui quand l'affaire de l'assassinat de l'archeveque s'est produit dans la cathedrale.
--
La cathedrale que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas celle etablie par Ste-Augustine, mais elle a ete erigee dans les debuts des annees 1070. Elle a subi divers ajouts pour etre totalement terminee telle qu'on la connait a peu pres aujourd'hui vers 1450. Entre temps, on avait installe les restes de Thomas Becket dans la crypte et on avait aussi erige un mausolee au Saint en devenir dans le choeur.
--
Quelques photos de mon voyage en terre antique britannique...

Canterbury etait une ville fortifiee, et il reste encore quelques segments de son mur d'enceinte. Ici, on voit la Porte Ouest de la ville, encore debout.

Le centre-ville est un melange d'architecture ancienne (charmant, au passage) et de boutiques modernes (incluant un Gap et deux Starbucks). Canterbury avait ete aussi utilise comme poste par les romains a l'epoque de l'empire (je vous avais dit que c'etait une vieille ville, hehehe) et une partie du souterrain a ete excave; on y aurait trouve quelques ruines de l'epoque romaine.


La cathedrale de Canterbury, lieu de pelerinage important au moyen-age, et encore aujourd'hui a en juger par le nombre de touristes presents malgre le mauvais temps.

A l'interieur du choeur, on a un apercu rapide de la grandeur de l'edifice. Les grands chandeliers au centre marquent l'endroit ou se trouvaient le mausolee et la tombe de St-Thomas... Trouvaient? Ah, oui, j'ai oublie, c'etait avant Henri VIII (encore lui, hehehe). Henri VIII, qui avait un petit litige avec l'eglise catholique romaine, hum, a fait detruire le mausolee a St-Thomas... et dissoudre le monastere entre 1538 et 1540. [Sur cette photo, a droite, il y a une tombe, protegee par un grillage de fer; ce sont les restes de Henri IV.]


Profitant d'une acalmie de quelques dizaines de minutes, j'ai pris cette belle photo de la Clock Tower. Tiens, pour etre original, ils ont mis l'horloge en dehors plutot que sur la tour elle-meme! En realite, cette tour maintenant isolee faisait partie d'une eglise, autrefois. C'est meme dans cette eglise qu'avait ete baptise le dramaturge Christopher Marlowe.

Il y a quelques petites rivieres coulant a travers les rues etoites du centre-ville historique de Canterbury, et chacune est bordee de maisons anciennes qui sont parfois en briques, parfois en bois et platre. La ville est aussi remplie de references a St-Thomas, a Marlowe ou a Chauncer, auteur des fameux Canterbury Tales.
--
Et pour terminer en revenant sur Marlowe, on retrouve aujourd'hui le Marlowe Theater a Canterbury, et avec tout le charme de tous les edifices du centre-ville, ils ont reussi a en faire un edifice moderne d'un gout douteux... Devant, ils mentionnent que l'interieur est somptueux... Si c'es vrai, pourquoi l'avoir entourre de laideur comme ca, dehors? Je me suis dis "pauvre Marlowe, c'est Shakespeare qui doit rigoler dans sa tombe!"
J'avais decide de ne pas gaspiller mon temps d'internet et votre temps en vous montrant une photo, mais maintenant que j'en ai parle, je ressens le besoin de justifier cet avis sur le theatre en question. Alors voila, comparez avec les autres edifices de la ville... et dites-moi:

Hum, avouez!
--
Un mot egalement sur ces expeditions d'un jour... Je n'avais prevu demeurer a Londres que 4-5 jours a l'origine, donc j'avais decide de concentrer mes efforts et visites sur la ville elle-meme, n'ayant ete ici que 5 jours en 2003, justement. Mais comme j'improvise pas mal, et que je vole stand-by, et que mes plans se sont lentement precises, pour changer a nouveau, je me suis retouver avec 6 jours, puis 7 puis... Bref, je serais probablement alle me balader un peu plus loin si j'avais su, mais en meme temps, c'est la beaute de l'improvisation de ne pas savoir de quoi sera fait la visite du lendemain...
--
So London and around it is...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.