samedi 2 août 2008

L'exposition annuelle du McCord sur McGill

J'en avais parlé au passage lors d'un billet sur le Salon du Livre de Montréal, en 2005...
Cette année, le musée McCord reprend le trottoir ouest de l'avenue McGill College pour y exposer quelques photos thématiques.
Cette année, l'exposition met en parallèle des photos d'artistes contemporains, qui se sont inspirées de photos antiques de la collection du musée pour réaliser leur oeuvre.
L'exposition est intitulée Inspirations - The Notman Photographic Archives Converge with the Next Generation.
Comme pour les années passées, l'exposition est intéressante et vaut amplement le détour vers McGill. En plus, comme c'est sur la rue, c'est gratuit! :-)
Si la plupart des parallèles sont intéressants, j'avoue que pour ma part, ce sont généralement les simples photos historiques qui ont le plus captivé mon attention.
Parmi les diptyques les plus intéressants, je note Miss Arnton's bedroom, Montreal, 1887/Maki on her bed, 2006, Mrs. J. de Lotbinière and her son, 1935/Eden and Lucia, 2007 et Richard Wolff, Montreal, 1867/Rene Van Der Zande, 2007.
Il s'agit de trois exemples. Soyez certains que plusieurs autres oeuvres valent le coup d'oeil.
Les liens ci-haut montrent qu'on peut aussi visiter l'exposition virtuellement sur le site du musée, mais l'expérience est définitivement différente sur place.
Je vous suggère donc de prendre une petite demie-heure si vous passez par là.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.