vendredi 15 août 2008

Premiers pas a Bordeaux

Allo de Bordeaux!
Retour en Europe, retour des claviers azerty, et retour de l'absence d'accents (mais j'ai retrouve l'apostrophe!!)
--
Quelques photos commentees, pour debuter en douce, avec un billet court en texte, fatigue et decalage horaire obligent...

A quelques pas de mon petit hotel, on retrouve une belle coincidence:
Il s'agit des allées de Tourny, que l'on voit sur la gauche sur la photo. A l'endroit ou se trouve aujourd'hui un caroussel pour amuser les enfants, une fontaine avait ete erigée en 1855... une autre fontaine jumelle avait ete placée a l'autre bout des allées de Tourny ici... Or, depuis l'an dernier, une de ces deux fontaines a ete offerte a la ville de Quebec et installée devant le Parlement... j'en parlais justement sur ce blogue l'autre jour, sans me douter que mon eventuelle visite a Bordeaux arriverait si vite apres ma visite de Quebec!
[Pour les curieux, la fontaine jumelle de celle de Quebec se trouve maintenant dans une petite ville au nord-ouest de Bordeaux, donc impossible de la voir ici.]
Toujours sur cette premiere photo (prise de la Place de la Comedie), on peut voir la colonne-monument aux Girondins a droite au fond.

Rassurez-vous, pas de billet sur le metro de Bordeaux, puisque la ville n'en a pas, mais elle a un beau systeme de tramway pratiquement neuf!

Bordeaux a deja eu ses ramparts, donc, on y retrouve des portes qui en sont les restes... Celle-ci, par contre, n'est pas une ancienne porte, il s'agit plutot de la Grosse cloche, tout simplement.

Voila une vrai porte, celle d'Aquitaine... avec sa tortue géante, et une petite tortue que plusieurs touristes ne remarquent pas.

Bordeaux se trouve au abords des rivieres Gironde, et Garonne (photo). La fleche que l'on voit tout au loin, c'est celle de St-Michel. Il parait que ca se monte, cette fleche, alors j'irai voir ca demain!

Toujours sur la longue esplanade qui longe la riviere, on peut voir que le ciel s'est fait menacant. Heureusement, pendant le seul orage de la journée, nous nous sommes réfugiés dans la cathédrale une trentaine de minutes.

Plus tard en fin de journée, je suis passe par l'esplanade des quinconces, et le monument aux Girondins, qui est entouré de deux fontaines absolument splendides, dont on voit un segment de la partie superieure sur cette photo.
--
Sinon, cette journée a été agréable malgré que toutes les boutiques, épiceries, etc soient fermées pour cause de fete religieuse. (J'avoue ne pas savoir qui les francais ont décidé de célébrer pour avoir un jour férié de plus au calandrier, hehehe). Heureusement pour nos estomacs, une des trois épiceries rencontrées au cours de la journée était ouverte... Je vous raconte donc ceci apres un léger souper a la baguette, au Camembert et avec olives fraiches, arrosé d'un bon rosé, évidemment. Le tout pour moins de 2€50 par personne!
--
Et j'ai aussi retrouvé le e accent aigu. Yé!
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.