dimanche 12 octobre 2008

Politique, design, propagande et humour

"Si la tendance se maintient, le nouveau gouvernement canadien sera élu... dans deux jours."
- Gérard D. Laflaque, 12 octobre 2008.
--
Alors que notre campagne électorale tire à sa fin, je me penche le temps d'un billet sur les publicités électorales, particulièrement les affiches des principaux partis.
Est-ce que, comme moi, vous trouvez désolant l'absence totale d'imagination dans la conception d'affiches électorales?
Dites-moi; est-ce que les traditionnelles et ennuyantes affiches des candidats découpés sur fond monochrome sur les poteaux de téléphone, c'est vraiment utile? Peut-on faire pire, visuellement, comme concept?
Question d'explorer d'autres possibilités, les étudiants en design de l'UQAM ont procédé à un exercice en la matière. On peut encore voir le résultat de leurs explorations au pavillon de design de l'UQAM (mon ami Istvan et moi y avons été jeter un oeil - photo à gauche). La chose ne relève pas vraiment de l'exposition - un mur tapissé d'affiches au 3e étage du pavillon - et si vous ne voulez pas vous déplacer pour si peu, la plupart des affiches ont été regroupées dans un documents PDF téléchargeable sur la page officielle du projet.
Je ne sais pas pourquoi le document proposé n'offre pas toutes les affiches (surtout qu'il n'en manque que trois ou quatre)... En voici une (à droite) qui est justement absente du document mais qui apparaît sur les murs du pavillon de l'université.
--
Sinon, j'ai été étonné de mon incapacité à trouver sur Internet des reproductions d'affiches officielles aperçues en ville. Je voulais me servir de quelques exemples plus originaux de publicités officielles, mais l'impossibilité de trouver des versions officielles a fait dévier mes réflexions vers la cause de cette absence, même sur les sites officiels des partis. La Loi électorale empêche-t-elle la diffusion de ces affiches sur Internet? J'en doute... mais alors pourquoi cette absence?
--
Une source qui n'existait pratiquement pas dans les campagnes précédentes m'a fourni plus de matériel et d'exemples de publicités plus originales, que toutes les autres sources à part le projet de l'UQAM. Et cette source, c'est Facebook. En effet, on trouve sur le site une panoplie de groupes représentant les partis et des candidats, ou plus simplement des groupes ad hoc du genre "Ne votez pas conservateur en octobre 2008" (22 975 membres). [Je mentionne celui-là, puisque des groupes dénichés, c'est celui qui a le plus grand nombre de membres!].
Ces divers groupes diffusent quelques-unes des publicités que je cherchais pour illustrer mon billet, et des amateurs ont aussi conçu leurs propres publicités partisanes, dont la plupart sont plus directes et plus originales que les efforts traditionnels.
Quelques exemples illustrent donc ce billet, dont le sujet a évolué directement avec mes recherches originales de matériel officiel.
--
On se demandera peut-être pourquoi je n'ai pas simplement pris les affiches en photo, mais, pour ne citer que cet exemple, il y en a une que j'ai vu sur un panneau surplombant l'autoroute 20 près de l'aéroport Trudeau, alors que j'étais au volant, et je ne l'ai vu nulle part ailleurs. Impossible de prendre une bonne photo en roulant à 100 km/h... Il s'agit d'une affiche en deux volets. Celui de gauche montre un paysage pollué et plein de smog, celui de droite un paysage plus vert. Deux inscription ornent le panneau: du côté pollué, on peut lire "Stephen" et de l'autre, "Stéphane". Une manière originale de jouer sur les deux orientations et prénoms des chefs.
--
L'autre angle d'attaque pour juger de l'originalité de nos affiches électorales, c'est de se tourner vers d'autres lieux et d'autres campagnes pour voir si on démontre plus d'audace à l'extérieur du Canada.
Ce blog a d'ailleurs déjà mentionné un exemple argentin et un exemple cubain, photos à l'appui...
Mais c'est en Europe que l'on semble le plus inventif. Rien de bien surprenant dans cet état de fait, puisque les publicités européennes en générale sont souvent plus originales et plus audacieuses.
Deux exemples illustrent ce billet; ci-haut à gauche, celle d'un blogueur français de la région de Bordeaux, et celle d'un groupe faisant la promotion de l'accord de Lisbonne, sur la constitution européenne (Ci-bas).
Avouez que ces deux exemples sont à des lieues de nos publicités pépères!
--
Pour revenir au pays - et pour revenir dans les affiches officielles - mise à part l'affiche environnementale jouant sur les prénoms des chefs libéraux et conservateurs, j'ai trouvé inventive l'affiche du NPD que l'on voit ici et là dans des wagons du métro de la ligne orange, à Montréal... (à droite).
--
Et vous, quelle est votre affiche préférée de cette campagne? Quelle affiche trouvez-vous originale? Après tout, si je n'avais vu celle ci-contre ou celle sur la pollution et les Stephen/Stéphane, je n'aurais pas vu grand chose d'original... alors j'imagine qu'il y a des affiches dignes de mention qui ont échappé à mon regard...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.