samedi 29 novembre 2008

Un demi-tour du monde en 27h 27m 27s.

Hello... du Vietnam!
Bon, premier billet, consacre a un resume de mon vol Montreal-Vancouver-Tokyo-Ho Chi Minh... soit un demi-tour de la planete en un peu plus de 27 heures...et la disparition temporaire des accents dans mes textes, le temps de m'y retrouver sur ces claviers locaux.
--
Apres quelques heures de vol, visionnement d'un House, d'un film (Henry Poole is here), nous avons survole nos montagnes rocheuses, superbe paysage par un temps tres clair.
Puis, Cruising bar 2 a suivi, avant notre arrivee a Vancouver.
L'aeroport de Vancouver est tres zen, avec ses fontaines, ses pontons en bois, ses decorations d'inspiration amerindienne et son immense aquarium qui domine la zone internationale.
Nous y avons achete des scones a la citrouille, du genre unique que l'on ne trouve qu'en BC, puis avons mange des excellents sushis pour diner.
Le temps a passe tres vite a Vancouver et avant d'avoir eu le temps de dire bye bye, nous etions embarque pour notre vol vers Tokyo.
J'ai donc traverse, pour la premiere fois de ma vie, l'Ocean Pacifique. Comme le trajet se faisait en courbe vers le nord, nous avons meme survole une partie de l'Alaska, et pu voir une chaine de montagne glacee assez impressionnante.
Nous avons quitte Vancouver avec 30 minutes de retard et pris un peu plus de retard en vol, donc sommes arrives a Tokyo un peu plus serre dans le temps que prevu.
Heureusement, pour faciliter notre transfert, une agente de la compagnie Japan Airlines nous attendait (avec notre nom sur une affichette!) et nous a mene du terminal 1 au terminal 2 par une suite de couloirs et un trajet de bus-navette, pour que nous puissions proceder au check in apres avoir repasse une securite de plus.
J'ai profite d'un achat de bouteille d'eau a 150 yens pour changer un dollar en yens pour ma collection de monnaie.
Avant l'embarquement pour Ho Chi Minh, nous avons vu sur CNN que Mumbai avait ete la cible d'attaques, les premieres informations arrivaient au compte gouttes... je n'en sais guere plus depuis.
J'ai a peine eu le temps de remarquer qu'heureusement que le destin m'avait fait pencher pour le sud-est asiatique plutot que pour l'Inde, avec un timing pareil... et nous avons embarque pour notre vol suivant.
Le nombre d'heures et le temps est difficile a suivre dans un periple du genre, puisque nous avons traverse, a un moment donne, le fuseau horaire qui marque le changement de jour et nous etions donc le 27 novembre, soudainement...
Un peu plus de 5 films plus tard (dont Hancock, Wanted et Traitor) et un episode de CSI:NY et un de Two and a Half men, nous sommes arrives a Ho Chi Minh-ville.
Check in au Duc Vuong hotel dans le district 1 de Saigon, ancienne capitale de l'Indochine francaise et point de depart de cette aventure.
Il est alors quelques minutes passe minuit, donc en fait, nous sommes deja le 28 novembre... pourtant, le matin meme, a Montreal, nous etions le 26... et nous avons fait ce demi-tour du monde en 27h 27m... le 27s m'apparait donc un chiffre plausible et zen, non?
--

1 commentaire:

  1. Anonyme9:43 AM

    Pour les accents, j'ai trouvé la solution il y a quelques dizaines années.
    ALT+( le n°)
    voir sur un moteur de recherche :
    Table complète des codes ASCII
    puis un simple copié/collé
    cordialement

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.