lundi 29 décembre 2008

Internet et Viet Nam

J'ai déja mentionné que les acces internet que j'ai trouve etaient rarement tres bons au Viet Nam. Lorsqu'ils le sont (je parle ici de l'acces et la bande passante), c'est souvent le clavier, l'ordi, l'absence de port USB qui font que c'est tres ardu de continuer a publier des billets diversifies sur ce blog.
--
Les billets qui suivront seront probablement tres sommaires... Le billet qui precede (sur les tombeaux imperiaux) a demande une recherche de cafe internet, puis un travail de 3 heures. Juste de relire et changer les "e" pour des "é" en utilisant la fonction "alt-130" est une corvee qui prends plusieurs minutes. Et je ne parle pas des couts relies a ce temps internet... La photo ci-haut n'est pas un gag, by the way, c'est l'ordinateur qui donne acces a Internet a partir d'un des nombreux acces de Ha Noi. Ils sont tous a peu pres similaires, et les rares qui sont mieux n'ont que des logiciels pirates qui ne permettent pas de reduire les photos pour publication (ou qui ont Paint, logiciel de dessin qui prend des heures pour travailler la taille d'une image a la mitaine).
--
Selon mes standards habituels, je suis donc des siecles en retard sur ce qui aurait ete interessant de publier sur ce voyage et ce mois passe au Vietnam. Croyez-moi si je vous dit que les quelques billets publies ici representent 10% seulement de ce que j'aurais voulu partager. J'avais aussi pris des pages et des pages de notes, mais je n'aurai jamais le temps de mettre ca en ligne. Comme ce periple doit durer environ 3 mois, j'ai un tiers de passe deja, alors je dois prendre plusieurs decisions pour la suite.
--
Rien ne dit que la situation sera similaire dans d'autres pays (j'ai quelques minces espoirs pour la Thailande et la Malaysie, mais avouons que la chance de trouver un acces web au Laos et au Cambodge semble relever de la science-fiction ...
--
Je quitte Ha Noi une fois de plus demain matin, vers la Baie de Ha Long. Je dois revenir vers la capitale le 1 janvier, pour reprendre un transport le 2 vers 10 h AM. Je ne serai donc pas de retour sur ce blog (apres ce soir) avant le 3 ou le 4 janvier prochain. Au mieux.
Merci de votre patience, chers lecteurs, je fais tout mon possible pour poursuivre l'aventure en ligne, mais les 3 heures de cet apres-midi n'ont malheureusement pas ete consacree a l'aventure sur le terrain elle-meme.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.